Une version Alpha de PAS chez Pivotal

S’appuyant sur des années d’expérience sur la plate-forme Cloud Foundry, Pivotal lance PAS pour simplifier le déploiement et l’exécution de logiciels sur Kubernetes par les développeurs.

Kubernetes s’est rapidement imposé comme le numéro un des orchestrateurs dans le monde de la containerisation. Son utilisation et son déploiement restent cependant complexes pour des équipes informatiques réduites ou peu spécialisées. Après la simplification de la gestion des clusters avec PKS (Pivotal Kubernetes Service), l’éditeur à l’origine de Cloud Foundry propose PAS (Pivotal Application Service) qui ajoute la fonction « cf push » dans Kubernetes. Grâce à celle-ci, les développeurs peuvent se concentrer pleinement sur la programmation, la plateforme se chargeant de l’assemblage des composants requis pour le déploiement des logiciels, la mise en réseau, la surveillance et la journalisation.

De nouveaux services sur PAS

Pivotal ajoute de nouveaux produits pour Kubernetes reposant sur les fonctionnalités de PAS. En mai, l’entreprise dévoilait déjà les deux premiers produits : la disponibilité générale de Pivotal Spring Runtime et la version alpha de Pivotal Service Mesh. Aujourd’hui, Pivotal a introduit la version alpha d’un troisième produit, Pivotal Build Service, et annoncé la disponibilité à venir de la version alpha de RabbitMQ pour Kubernetes.

Build Service fournit aux développeurs un système d’automatisation qui simplifie la création d’images de conteneur, tout en offrant aux entreprises des fonctionnalités d’audit et de contrôle de sécurité garantissant une exécution fiable, à grande échelle. Ce produit repose sur le projet Cloud Native Buildpacks de CNCF développé conjointement avec Pivotal. RabbitMQ pour Kubernetes automatise le déploiement et les opérations quotidiennes de RabbitMQ, proposé en libre-service et avec diverses possibilités de configuration pour les développeurs.