La marque à la pomme a finalement trouvé en avril dernier un accord avec Qualcomm mettant fin à leurs litiges. Intel venait en effet d’annoncer qu’il ne produirait plus de modems 5G, obligeant probablement Apple à trouver un compromis avec son rival. Ce qui n’empêche pas Cupertino de songer à rapatrier les activités modems 5G du fondeur dans son giron.
Apple a déjà soupé des contrats signés avec Qualcomm et il ne saurait souffrir de ne dépendre que d’un seul fournisseur pour équiper les futurs iPhone 5G. Mais comment faire ? Intel a annoncé peu avant que la marque à la pomme et son concurrent règlaient à l’amiable leurs litiges et qu’il lâchait on activité de modem 5G pour smartphones. Pas de rendements positifs, estimait le nouveau CEO du fondeur, Bob Swann.
Mais Apple ne s’arrête pas à ce menu détail. Le Wall Street Journal révèle que Cupertino discuterait avec Intel du rachat de son activité de modems 5G. Selon nos confrères, les négociations en seraient à un stade avancé et, si elles n’échouent pas, pourraient aboutir sur une annonce officielle dans le courant de la semaine prochaine.
Si Intel flanche, Apple flambe
Ce faisant, l’entreprise de Tim Cook serait disposée à mettre un milliard de dollars sur la table. Outre le fait de mettre la main sur la ligne de production et probablement les équipes d’Intel travaillant dans cette branche, Apple s’emparerait pour l’occasion du portefeuille de brevets du fondeur lui permettant de développer ses propres modems 5G en interne… et de faire un pied de nez à Qualcomm en 2025.
Les deux géants sont en effet liés, selon les termes de l’accord à l’amiable signé en avril, par un accord de licence de six ans débutant au 1er avril dernier, assorti d’un « contrat pluriannuel de fourniture de puces ». Il ne faisait nul doute que les modems 5G de Qualcomm étaient compris dans le lot. Si l’opération est confirmée, Apple pourra travailler au développement de ses propres modems en s’appuyant sur la propriété intellectuelle d’Intel.