Le groupe de recherche OpenAI, dont Elon Musk est un des investisseurs, signe un important partenariat avec Microsoft qui gagne ainsi un client d’envergure pour son Cloud Azure.
Microsoft vient de mettre 1 % de son cash disponible dans le groupe de recherche OpenAI soit 1 milliard de dollars. Ce groupe de recherche a été fondé par Elon Musk, qui a quitté le board du groupe l’année dernière à la suite d’un désaccord sur le développement, et d’autres richissimes investisseurs de la Silicon Valley comme Reid Hoffman de Linkedin par sa fondation de charité, Khosla Ventures, Peter Thiel (qui a mis lui aussi 1 milliard de dollars) et Sam Altman, le présent CEO de ce groupe. Son but est de démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle et de proposer des produits à la hauteur ou meilleurs que ceux des autres acteurs comme Google et Facebook.
En février dernier le groupe avait annoncé un algorithme capable d’écrire des phrases cohérentes et de « faux articles » en lui ingérant juste quelques exemples d’articles. Le groupe va désormais utiliser le cloud de Microsoft pour entraîner et faire fonctionner ses algorithmes. Azure devient le partenaire de référence du groupe de recherche et les deux vont conjointement développer des technologies avancées de calcul et Microsoft sera le principal canal pour vendre les nouvelles créations du groupe ou issues du partenariat.
Sam Altman, CEO du groupe OpenAI et Satya Nadella de Microsoft