Du répit pour Hangouts sur G Suite

En janvier dernier, Google annonçait la fin de Hangouts programmée pour G Suite en octobre prochain. Néanmoins, à la demande générale, Mountain View consent à surseoir à l’exécution en la repoussant à juin 2020.

Hangouts Chat et Hangouts Meet devaient complètement remplacer la version classique d’Hangouts dans G Suite en octobre 2019. Google avait annoncé cette évolution de ses services en janvier, préparant le déploiement de la version web d’Hangouts Chat en avril, ainsi que diverses évolutions de la console d’administration de sa suite bureautique.

Mais devant la demande de nombreux utilisateurs, Mountain View fait finalement marche arrière et repousse la date butoir, « pas avant juin 2020 ». Le calendrier a subséquemment été modifié de sorte à s’accorder à ce délai, tant et si bien que l’on en vient à se demander si, derrière ce délai, Google n’a pas rencontré quelques difficultés à mettre en place une bascule à grande échelle d’Hangouts à Chat.

Transition accélérée

En effet, s’il est d’ores et déjà possible de définir de nouvelles règles dans Google Vault (pour conserver les historiques de discussion), la transition ne se fera que par le biais d’un « programme de transition accélérée ». Soit à la discrétion de Google. La transition « ouverte à tous » ne sera pas accessible avant le second semestre 2020, pour une obligation de passer à Chat pour fin 2020.