SUSE abandonne OpenStack

Pendant des années, l’éditeur allemand a été un contributeur assidu d’OpenStack, aussi bien en termes de développement que de soutien financier. Une histoire désormais terminée : SUSE a décidé de ne plus produire de nouvelles versions et de cesser la commercialisation de sa solution SUSE OpenStack Cloud, préférant se concentrer sur ses offres basées sur Kubernetes.

SUSE est un membre Platinium d’OpenStack, un de ses moteurs. En 2016, l’éditeur allemand mettait la main sur les activités OpenStack de HPE (Helion), qu’il a finalement intégré pour la première fois à son offre IaaS SUSE OpenStack Cloud dans sa version 9, lancée en avril dernier. Pourtant, SUSE vient de soudainement retourner sa veste.

A en croire un courriel de Michael Miller, président du développement corporate et des alliances stratégiques de SUSE, sur lequel ZDnet.com a mis la main, l’éditeur abandonne sa solution de cloud privé basée sur OpenStack, cessant sa commercialisation ainsi que la production de futures versions. « Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les clients et partenaires concernés pour les aider tout au long de leur période d'abonnement restante et lors de leur transition vers des solutions de remplacement » ajoute Michael Miller, actant la fin de SUSE OpenStack Cloud.

Ce changement s’explique sans doute par la récente nomination au poste de CEO de SUSE de Melissa Di Donato, l’ex-COO de SAP. « En tant que nouvelle CEO, Melissa Di Donato se concentrera sur la réussite et l’innovation chez SUSE, aussi bien dans son cœur de métier que dans les technologies émergentes, à la fois de manière organique et par des acquisitions complémentaires » expliquait SUSE dans un communiqué, sans donner plus de détails.

Focus sur Kubernetes

Il semble donc que la nouvelle stratégie de l’éditeur allemand consiste à se concentrer sur ses offres de livraison d’applications sous Kubernetes, Cloud Application Platform et CaaS Platform, dont les nouvelles versions ont été annoncées le 10 septembre. Et c’est là que le bat blesse. Quand SUSE rachetait Helion de HPE, il s’emparait également de Stackato, l’activité CloudFoundry de l’Américain. Un coup de maître pour SUSE, écrivait-on à l’époque, puisque cette acquisition devait lui permettre d’accélérer dans le domaine du PaaS, qu’il ne maîtrisait alors par totalement.

En octobre dernier, l’éditeur poussait la combinaison de CloudFoundry et de Kubernetes dans SUSE Cloud Application Platform, permettant d’utiliser Kubernetes comme moteur d’orchestration des containers pour déployer et gérer des applications à partir de Cloud Foundry. « SUSE se concentre sur et augmente ses investissements stratégiques sur le marché de la fourniture d'applications et ses opportunités afin de s'aligner sur les tendances technologiques du secteur et, plus important encore, sur les besoins de nos clients » écrit Michael Miller.