Facebook vérifie les publicités à caractère politique et expurge les mensongères de sa plateforme… sauf lorsqu’elles émanent de politiciens et de candidats. Une décision très critiquée qu’un activiste américain a décidé de traiter par l’absurde, en s’enregistrant en tant que candidat au poste de gouverneur de Californie.
Alors qu’une lettre ouverte signée par 250 employés de Facebook reproche au géant sa décision de ne pas fact-checker les articles ou vidéos émanant de candidats aux élections, quand bien même il s’agirait de mensonges éhontés, un citoyen américain a trouvé plus percutant encore. Adriel Hampton, un activiste politique, s’est enregistré en tant que candidat aux élections pour le poste de gouverneur en Californie qui auront lieu en 2022.
Ce faisant, il explique vouloir utiliser son statut de candidat pour démontrer l’absurdité de la politique de Facebook en matière de lutte contre la désinformation. Rappelons que le réseau social s’est engagé à lutter contre les fake news, notamment au moyen d’une modération passant par la vérification des faits, ou fact-checking…
Sauf pour les politiques, y compris les candidats. Eux se voient accorder une immunité contre toute forme de vérification de leurs publications. Un choix que les Démocrates critiquent, arguant qu’elle aidera immanquablement la campagne de Donald Trump. Celle-ci a commencé d’ailleurs sur les chapeaux de roue avec une publicité relative au candidat à l’investiture démocrate Joe Biden, dont ce dernier a exigé le retrait, une requête refusée par Facebook.
Droit de mentir
Adriel Hampton appartient à un comité d'action politique, ou PAC, qui désigne aux Etats-Unis une organisation politique privée ayant pour but d’influencer une élection fédérale. Celle-ci a, il y a peu, diffusé une fausse publicité sur Facebook, affirmant que le sénateur Lindsey Graham avait appuyé le Green New Deal (ce qui est faux), rapidement retiré par la plateforme. Mais si les PAC et autres groupes politiques ne peuvent pas mentir sur Facebook, les candidats le peuvent.
A CNN, l’activiste explique qu’il compte utiliser son nouveau statut de candidat pour diffuser de fausses annonces sur Facebook concernant Donald Trump, Mark Zuckerberg et d'autres dirigeants de Facebook. Il entend faire de même sur Twitter, qui obéit à une politique similaire. Son objectif est de forcer Facebook à cesser de permettre aux politiciens de diffuser de fausses publicités. Mais Adriel Hampton ajoute qu’il n’exclut pas de se présenter aux élections « pour de vrai ».