Une offre MongoDB-as-a-Service chez Alibaba Cloud

La Chine est un gros marché pour MongoDB, qui scelle avec le géant Alibaba Cloud un partenariat autour d’un service de bases de données managé par le fournisseur de cloud.

Google Cloud Platform, Azure et AWS proposent MongoDB comme service managé. C'est désormais avec Alibaba que l'éditeur open source signe un partenariat ô combien stratégique. Pressé à sa gauche par ses concurrents historiques et à sa droite par ces mêmes géants du cloud, qui offrent eux aussi des services de base de données, MongoDB mise grandement sur l'effacement de la frontière entre bases relationnelles et non-relationnelles.

Mais aussi sur la Chine. "Non seulement la Chine est l'un des plus grands marchés pour les logiciels de base de données, mais il y a aussi eu une énorme adoption de MongoDB sur ce marché" assure Dev Ittycheria, PDG de MongoDB. "De fait, au cours des quatre dernières années, la majeure partie des téléchargements de MongoDB sont venus de Chine".

Majorité de téléchargements en Chine

Pour l'entreprise entrée en bourse fin 2017, ce partenariat lui permet d'assurer sa position en Chine tandis qu'Alibaba, obtenant l'autorisation de manager la solution MongoDB, peut élargir son offre de services. Les nouvelles fonctionnalités de MongoDB, désormais prises en charge sur la plate-forme d’Alibaba Cloud, comprennent des transactions ACID multi-documents, des conversions de type de pipeline d’agrégation, des lectures secondaires non bloquantes, des extensions pour modifier les flux et des migrations de données 40% plus rapides.