Toucan Toco a développé une plate-forme de data visualisation

Autofinancée depuis sa création en 2014, la plateforme de dataviz annonce avoir bouclé sa toute première levée de fonds à 8 millions d’euros.

5 ans d’existence et pourtant rentable : Toucan Toco figure dans le Top 250 des éditeurs de logiciels français dressé par le Syntec et EY, avec 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et un impressionnant portefeuille de clients, parmi lesquels La Banque Postale, EDF, Total, LVMH, Vinci, la SNCF, PSA, Seb, Euler Hermes, la BNP ou encore Deloitte.

La jeune pousse a mis au point une plateforme de data-visualisation prétendant permettre aux opérationnels, et non plus aux seuls experts, d’exploiter les données qu’ils ont à disposition, par le biais d’une interface simple, procédant par glisser-déposer, et de modèles de données prédéfinis. Autofinancé depuis sa création, Toucan Toco annonce sa première levée de fonds : 8 millions d’euros auprès du fonds britannique Balderton Capital, auxquels s’ajoutent 4 millions sous forme de dette.

L’Amérique

Son co-fondateur et CEO, Charles Miglietti, explique sur le plateau de BFM Business partir aux Etats-Unis (à Boston pour être précis) « pour y développer le business ». La jeune pousse a en effet lancé sa plateforme outre-Atlantique cette année, entend y doubler son effectif, et est également présente au Pays-Bas, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.

En outre, l’entreprise utilisera cet apport de fonds pour développer un nouveau produit « business in a box » dont le communiqué de Balderton nous apprend qu’il « offrira en libre-service une vaste bibliothèque de modèles de narration de données prêts à l'emploi. Les utilisateurs pourront en choisir une et la connecter à des sources de données telles que Stripe, Shopify ou LightSpeed ​​en quelques clics, créant ainsi un outil sur mesure en quelques minutes ».