1er outil DTP déployé : de Facebook vers Google Photos

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

Facebook est le premier à se jeter à l’eau ! A la suite du Data Transfer Project lancé en 2017 et qui réunit désormais - en plus de Facebook - Google, Microsoft, Twitter et Apple, la portabilité facile des données personnelles entre plates-formes devient une réalité. 

Pour l’instant le premier outil « DTP » (https://www.facebook.com/dtp ) est fourni par Facebook Ireland à ses utilisateurs pour transférer leurs photos et vidéos directement « vers d’autres services ». Ces « autres services » sont pour l’heure limités à un seul, Google Photos.

Disponibilité mondiale début 2020

« Pendant presque une décennie, nous avons permis aux gens de télécharger leurs informations depuis Facebook, rappelle Steve Satterfield, director of privacy & public policy chez Facebook dans un article de blog. L’outil de transfert de photos que nous commençons à déployer aujourd’hui est basé sur un code élaboré grâce à notre participation au projet open source Data Transfer Project. Il sera d’abord disponible pour les citoyens irlandais. La disponibilité mondiale est prévue pour le premier semestre 2020. Vous pouvez accéder à ce nouvel outil dans les paramètres Facebook dans Vos informations Facebook, au même endroit où vous pouvez télécharger vos informations. La confidentialité et la sécurité étant des priorités absolues, toutes les données transférées sont cryptées et il est demandé aux utilisateurs de saisir leur mot de passe avant le début du transfert. »