L’opérateur chinois entame son expansion en dehors d’Asie en annonçant l’ouverture d’un datacentre en périphérie de Londres, connecté à ceux ouverts par China Mobile à Singapour et Hong Kong, afin d’interconnecter Asie et Europe.
La branche internationale de China Mobile vient d’ouvrir son premier datacenter en dehors d’Asie. Et c’est en Grande Bretagne que l’opérateur chinois a posé ses valises. Installé dans le parc d’activité de Slough Trading Estate, à quarante kilomètres de Londres, ce bâtiment de 9735 m² peut accueillir jusqu’à 1680 racks. Un autre datacenter, cette fois-ci à Francfort, est en cours de construction.
Ce n’est pas la première incursion de l’opérateur chinois en Europe : China Mobile est déjà présent en Grande Bretagne par le biais d’un accord passé en 2017 avec British Telecom, un an après que son concurrent China Unicom a signé un partenariat similaire avec un autre opérateur britannique. China Telecom est quant à lui associé à EE depuis 2012.
Un direct Londres-Hong Kong
A l’époque, le grand patron de China Mobile International, Li Feng, indiquait que l’entreprise n’excluait pas de se développer plus largement au Royaume Uni. C’est désormais chose faite. Le datacenter de Slough est relié à ceux de l’opérateur chinois à Hong Kong et à Singapour. Il s’agit pour China Mobile de soutenir son initiative « Belt & Road », portant sur la connectivité entre l’Asie et la région EMEA. Tant par voie sous-marine (SJC, APG et SJC2) que terrestre (TEA-2, TEA-3, ERMC et DREAM.
En priorité, le datacenter s’adresse aux entreprises multinationales à cheval entre l’Europe et l’Asie. « À l'ère du big data, les centres de données jouent un rôle clé dans la facilitation de l'échange d'informations » explique aujourd’hui Li Feng. « Notre centre de données britannique fournit une plate-forme puissante pour répondre aux les besoins du secteur financier, des entreprises Internet et des autres industries numériques ».