Epitech Digital : cinq ans pour former de véritables profils "Tech Biz"

Ils restent les "oiseaux rares" des recrutements IT et les entreprises en cours de digitalisation se les arrachent. Ce sont les profils hybrides, alliant compétences techniques et business, capables de discuter aussi bien avec le DSI que le DAF. La nouvelle école Epitech Digital propose de former des bacheliers pour devenir ces futurs piliers de la transformation digitale. Un cursus qui pourrait s’ouvrir prochainement à la formation continue. (Article à paraître dans L'Informaticien n°182 daté novembre 2019)

Former les experts de la transformation digitale, avec une double casquette : informatique et business. Telle est l’ambition d’Epitech Digital, nouvelle école du groupe Ionis (Epita, Epitech, Ipsa, ISEG…) qui ouvrira ses portes en septembre 2020. « On nous a souvent dit que l’informatique c’était fini et que nous entrions désormais dans l’ère du digital. Je me suis battu contre cette idée », confie Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech. « Car sans informatique, il n’y a pas de digital. Mais pour mener à bien des projets de transformation numérique, il faut aller au-delà de l’informatique et aussi prendre en compte les besoins et enjeux business. C’est à ce double champ de compétences que nous entendons former les étudiants d’Epitech Digital ».

Techiciser ou businessiser ?

L’idée de départ de cette nouvelle école vient de la demande du marché. « Les profils ayant des connaissances techniques et business sont les plus recherchés aujourd’hui », poursuit le directeur. C’est notamment le cas auprès des ESN. Avec la digitalisation des entreprises, les entreprises de services numériques recherchent des profils complémentaires afin de former des équipes pluridisciplinaires. Ceux possédant plusieurs casquettes, en maîtrisant à la fois l’IT et le commerce, sont au cœur de leurs stratégies de recrutement.