Habituée de l’IT Press Tour, Igneous semblait chercher son marché. Il semble l’avoir enfin trouvé avec la gestion des données non structurées et se place ainsi sur un marché porteur.
Pendant des années Igneous a cherché le marché sur lequel sa solution allait pouvoir se développer. L’année dernière son choix s’était porté sur la gestion des données non structurées et étonnamment il continue dans cette voie en rationalisant sa stratégie vers un marché porteur. Proches de ce que l’on appelait auparavant le HPC, les données non structurées se retrouvent abondamment dans de nombreux secteurs d’activités, de l’analyse génomique à l’exploration pétrolière en passant par les médias et la finance algorithmique. On estime aujourd’hui à 70 Exaoctets le volume de données stockées dans des NAS (Network Attached Storage). Cela représente des milliards de fichiers souvent dans des silos différents avec des tailles différentes. De ce fait la plupart des solutions actuelles de stockage ou de sauvegarde connaissent des limites de volumes ou de performances pour répondre aux besoins. C’est là que l’architecture spécifique d’Igneous peut faire la différence en opérant là où les données sont ou à l’endroit où les données doivent être.
Une plate-forme pour les hyper-volumes
Igneous Core se présente comme une plate-forme avec différents composants : Adaptive Scan, Intellimove et Infinite Index. Adaptive Scan peut traiter jusqu’à 400 000 fichiers par seconde par tâches. Intellimove optimise le transfert des données par de la compression et de l’optimisation du trafic réseau et Infinite Index permet d’indexer des millions de millions d’objets spécifiques aux requêtes de fichiers. La solution est facturée comme un service.
Des nouveautés pour révolutionner l’archivage
En plus de cette plate-forme cœur, Igneous a développé au cours de 2019 deux nouvelles solutions qui changent l’archivage, un secteur qui a peu bougé depuis bien des années. DataDiscover et DataProtect proposent une approche moderne pour l’archivage dynamique des données. Lancé en mars dernier DataDiscover a déjà 10 clients installés sur 74 systèmes pour une capacité de plus de 40 Po, soit plus de 57 millions de fichiers. La solution apporte une visibilité complète sur les données archivées et découvre ainsi les données peu ou pas utilisées pour les archiver en connaissance de cause en un seul clic. La solution supporte l’ensemble des NAS du marché et dans le Cloud par un jeu d’API très large. De la même manière, la restauration des données archivées permet de retrouver finement les données et de les récupérer en un clic. La solution doit s’envisager comme un process global et non comme un projet avec DataProtect, l’autre logiciel d’Igneous. La solution se facture à la VM déployée.
Architecture d'Igneous pour un stockage dans un environnement hybride.