Un virtuose s’engage dans le capital d’une start-up

Renaud Capuçon est un violoniste de réputation mondiale et il n’hésite pas à s’engager dans des actions spectaculaires. La dernière en date est son entrée au capital de Nomadplay, une plate-forme pour permettre à tous de jouer avec des virtuoses de n’importe où.

L’aventure commence au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence où Renaud Capuçon teste la solution NomadPlay pour ses répétitions. Issue de cinq années de recherche, cette plateforme musicale repose sur un algorithme de séparation de sources sonores, développé en interne par l’équipe d’ingénieurs NomadPlay.

Cette technologie permet d’isoler n’importe quel instrument d’un enregistrement live ou studio pour donner l’opportunité aux utilisateurs de mettre en silencieux la piste d’un instrument, et ainsi jouer à la place du musicien d’origine.

La plate-forme comprend différentes fonctions importantes comme la possibilité d’écouter les œuvres avec ou sans l’instrument sélectionné, de répéter en boucle une section, de ralentir ou accélérer le tempo, d’annoter la partition et de télécharger des morceaux  pour répéter hors-ligne.

En pratique le musicien choisit le morceau sur la plate-forme, puis l’instrument et la partition s’affiche sur son terminal de prédilection comme son smartphone ou une tablette et il joue avec l’orchestre prestigieux qui interprète le morceau.

Actuellement le catalogue présent sur la plate-forme est principalement composé de musique classique mais 2020 devrait voir son extension vers des morceaux de jazz ou de musique plus légère. Le catalogue s’enrichit d’ailleurs rapidement par des partenariats avec des éditeurs de partition partout dans le monde.

Fondée en 2014, la start-up a déjà remporté de nombreuses distinctions et vient donc de réaliser sa première levée de fonds à laquelle participe Renaud Capuçon qui devient associé de l’entreprise. Cet engagement d’un virtuose dans une telle entreprise représente une première ; Si de nombreux sportifs, en particuliers américains avaient investi dans des jeunes pousses c’est la première fois qu’un musicien s’engage sur ce type de plate-forme.

Renaud Capuçon