Entreprise allemande, Matrix 42 a cependant une présence quasi mondiale avec des bureaux en Europe, au Moyen-Orient aux USA et en Australie. L’entreprise propose une suite pour la gestion unifiée des espaces de travail et y ajoute de nombreuses fonctions importantes.
Matrix 42 continue discrètement une expansion importante. Sur le premier semestre 2019, son chiffre d’affaires a cru de 15 %. L’éditeur revendique 5000 clients dans 41 pays. Au total ce sont plus de 8 millions de postes de travail qui sont gérés par la solution de Matrix 42.
Cette croissance forte s’explique par l’ajout à la solution de gestion unifiée des espaces et des postes de travail de fonctions importantes comme la gestion des licences (SAM ou Software Asset Management), la gestion des services (Support et Maintenance) et la sécurité. Ce dernier domaine est celui qui connaît la croissance la plus forte. Après l’acquisition d’EgoSecure, la solution se dote d’une fonction de SSO (Single Sign On).
Un changement de modèle économique
Comme bon nombre d’éditeurs, Matrix 42 s’oriente vers l’abonnement et arrête progressivement son modèle de ventes de licences avec support et maintenance. Le portefeuille produit va donc progressivement devenir totalement en ligne (full SaaS). Le premier pas de cette transformation a été de porter l’ensemble de l’interface utilisateur sur HTML 5 et en responsive pour pouvoir migrer les logiciels vers les environnements Cloud et mobiles. L’évolution est principalement importante autour de la suite de service avec l’ajout de fonctions de ressources humaines comme le processus d’embauche.
Ce changement offre aussi l’opportunité de suivre de plus près la montée en puissance de Windows 10 et des autres logiciels SaaS de Microsoft comme Office 365. Pour automatiser certains processus, l’éditeur s’est doté d’un chatbot de support virtuel intelligent. Il se présente comme un module complémentaire à Matrix 42 Service Management. Il peut être consulté par l’intermédiaire de Teams.
Au bilan , l’offre de Matrix 42 parie sur la cohérence et sur l’extension vers des fonctions complémentaires mais utiles dans son cœur de métier, la gestion des espaces de travail.