Thierry Breton à la manœuvre pour le lancement de la Toolbox 5G mise au point par tous les états membres de l’UE. La Commission fixe les délais pour la mise en œuvre des mesures stratégiques et techniques avec une première étape dès le 30 avril prochain.
La Commission européenne a validé ce mercredi la boîte à outils 5G de l’UE. C’est un ensemble de mesures « d’atténuation » commun à tous les états membres afin de limiter les risques liés au déploiement de la 5G. La boîte à outils a été préparée par plusieurs organismes nationaux dont l’Anssi. Elle réunit des mesures stratégiques (8) et des mesures techniques (11) ainsi que des préconisations d’actions de support (10). L’ensemble est détaillé dans le document ci-après.
Il est précisé dans un communiqué que « la Commission invite les États membres à prendre des dispositions pour mettre en œuvre, d'ici au 30 avril 2020, l'ensemble de mesures recommandées dans les conclusions associées à la boîte à outils et à élaborer un rapport conjoint sur leur mise en œuvre dans chaque État membre d'ici au 30 juin 2020. »
Impliquer les conseils d’administration
Interrogé à cette occasion par le journal Le Monde, le commissaire français au Marché intérieur Thierry Breton ne cite pas une seule fois le nom de Huawei, l’équipementier chinois banni aux USA. Il incite les entreprises européennes à la plus grande prudence dans leurs investissements. « Jusqu’à présent, chez les opérateurs, les questions d’infrastructures et de choix d’équipementiers étaient pour l’essentiel laissées aux mains des directions techniques et des achats. Aujourd’hui, compte tenu des risques systémiques en jeu, les conseils d’administration ne peuvent plus ne pas y être associés. »
© AFP
Mais pour autant le marché intérieur européen reste ouvert. « Le marché européen de la 5G est ouvert à tous les fournisseurs qui souhaitent y travailler, pour autant qu’ils respectent l’intégralité de nos conditions en matière de sécurité. Ces règles qui visent à protéger l’Europe face aux risques inhérents à la 5G ne sont pas faites pour exclure telle ou telle entreprise. »
Maintenance très délicate
Pour Thierry Breton les risques liés à la 5G découlent surtout au nombre d’objets connectés et à la masse de données que véhiculera le réseau. « Les opérateurs télécoms qui gèrent les réseaux 5G vont devoir faire des opérations de maintenance extrêmement délicates. Et des mises à jour des logiciels qui sont parmi les plus complexes au monde […] Dans la plupart des cas, les opérateurs n’auront d’autre choix que de sous-traiter ces missions. […] Les entreprises doivent donc être très vigilantes dans le choix de leurs sous-traitants. Tout autant qu’ils doivent l’être dans le choix de leur fournisseur d’équipements. »