5G : Orange choisit Nokia et Ericsson

C’est tout sauf une surprise. Les deux équipementiers scandinaves viennent d’annoncer, à quelques heures d’intervalle, être les fournisseurs de l’opérateur historique pour son futur réseau 5G en France. Le Suédois et le Finlandais sont des partenaires de longue date d’Orange.

Si Orange semblait soutenir la possibilité pour les opérateurs de déployer des équipements Huawei sur leurs infrastructures 5G, l’entreprise de Stéphane Richard n’en reste pas moins fidèle à ses partenaires de longue date que sont Nokia et Ericsson. C’est d’ailleurs avec eux qu’Orange a réalisé ses premières expérimentations sur la dernière génération de technologie cellulaire. Et s’il n’était pas exclu que Samsung lui aussi soit dans la boucle, aucune nouvelle information ne vient étayer cette thèse.

Ce matin, un premier communiqué d’Ericsson nous apprend que le Suédois a été « sélectionné par Orange France pour déployer son réseau d’accès radio 5G (RAN) ». Toute la Gaule ? Non ! Les solutions d’Ericsson ne seront mises en place par Orange que dans les régions Nord-Est, Sud-Ouest et Ile de France. Cet accord de cinq ans entre les deux entreprises inclut les services de maintenance et de déploiement d’Ericsson, qui ne précise pas quels segments de réseau sont concernés.

« Pour Orange, le déploiement de la 5G est un formidable défi et l’un des enjeux majeurs de notre plan stratégique Engage 2025. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Ericsson, partenaire clé de longue date, afin de déployer ce nouveau réseau puissant et innovant » explique Fabienne Dulac, la patronne d’Orange France. Quelques heures plus tard, nous recevons un autre communiqué, de Nokia cette fois-ci.

Bis repetita

Le Finlandais se félicite lui aussi d’avoir été sélectionné par Orange France pour le réseau 5G de ce dernier. Ici, point de détails sur l’implantation géographique, Nokia se contentant de mentionner qu’il déploiera son matériel « sur une grande partie de la France ». L’équipementier vend à Orange sa « technologie Single Radio Access Network (SRAN), des outils d'automatisation avancés, une solution de gestion de réseau de pointe, et les services professionnels associés ».

On retrouve à nouveau Fabienne Dulac, qui indique dans ce second communiqué : « pour Orange, le déploiement de la 5G est un formidable défi et un des enjeux majeurs de notre plan stratégique Engage 2025. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Nokia, partenaire clé, de longue date, afin de déployer ce nouveau réseau puissant et innovant ». Comme un air de déjà vu.