Depuis jeudi matin, le géant du BTP tourne au ralenti. En cause, une attaque informatique, possiblement un ransomware, qui a mené l’entreprise à stopper ses systèmes informatiques.
C’est sans doute une coïncidence, et elle ne prête pas à rire. Hier s’achevait le Forum International de la Cybersécurité à Lille et, au même moment, Bouygues Construction était victime d’une cyberattaque. « Une attaque virale de type ransomware a été détectée sur le réseau informatique de Bouygues Construction le 30 janvier » explique dans un communiqué le géant du BTP.
Pour l’heure, difficile de savoir avec certitude la nature de l’attaque qui frappe de plein fouet l’entreprise, mais la situation semble grave puisque « par mesure de précaution, les systèmes d'information ont été arrêtés afin d'éviter toute propagation », selon Bouygues. A en croire Le Parisien, les salariés rapportent qu’il leur est impossible d’accéder à l’intranet ou aux applications de l’entreprise. De même, le service de VoIP est lui aussi coupé.
SI coupés
Le siège de l’entreprise, situé dans les Yvelines, n’est pas le seul touché : Le Parisien signale encore que les employés de Bouygues Construction à l’étranger sont eux aussi impactés. On peut supposer que c’est un ransomware qui a frappé. Bouygues précise que ses équipes « sont pleinement mobilisées pour un retour à la normale le plus rapidement possible, avec l’accompagnement d’experts ».
Bouygues fera un point en début de semaine qui, espérons-le, apportera de plus amples détails sur cette attaque.