De grands changements auront lieu au sein d’IBM en avril. PDG depuis 2012, Ginni Rometti tire sa révérence, laissant la place à un duo composé d’Arvind Krishna, futur directeur général et actuel responsable de la branche Cloud & Cognitive Software, et de James Whitehurst, futur président et, pour l’heure, CEO de Red Hat.
Après quarante ans passés chez IBM, Ginni Rometty prendra sa retraite à la fin de l’année. Big Blue vient d’annoncer que sa PDG depuis 2012 cèdera sa place dès avril. La direction générale de l’entreprise sera alors assurée par Arvind Krishna. Salarié d’IBM depuis trente ans, celui-ci est actuellement en charge de la branche Cloud & Cognitive Software du géant.
« Arvind est le bon PDG pour la prochaine ère chez IBM » explique Ginni Rometty dans un communiqué. « Arvind a développé l'activité Cloud d'IBM et de logiciels cognitifs et a mené la plus grande acquisition de l'histoire de l'entreprise ». En effet, Arvind Krishna a été l’artisan du rachat de Red Hat par IBM pour 34 milliards de dollars fin 2018. Cette opération, coup de tonnerre et très critiquée, porte pourtant aujourd’hui ses fruits, les revenus de Red Hat grimpant de 24% au quatrième trimestre 2019.
Un Red Hat à la tête de Big Blue
Après cinq trimestres de résultats négatifs, 2019 s’est achevé sur une note positive pour Big Blue, avec certes une très légère augmentation de son chiffre d’affaires, de 0,1%. Une croissance portée par le cloud, dont les revenus ont bondi de 21%. C’est à se demander si, finalement, ce n’est pas Red Hat qui est en train d’absorber IBM. Les synergies s’installent et Big Blue installe massivement du Ansible ou de l’OpenShift dans ses solutions existantes ou nouvelles. Red Hat continue de signer des grands comptes quand les produits historiques de l’éditeur, à l’instar de Power, déclinent.
C’est sans doute le sens de la direction bicéphale qui prendra les rênes d’IBM en avril. Car, si Arvind Krishna prend le poste de CEO, le conseil d’administration lui a adjoint un président, en la personne de James Whitehurst, l’un des vice-présidents d’IBM mais aussi et surtout CEO de Red Hat. Ginni Rometty présidera le conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année, après quoi elle prendra une retraite bien méritée.