Microsoft Teams tombe en Europe

Après avoir annoncé la gratuité d’un certain nombre de fonctionnalités de Teams, coronavirus et recours au télétravail obligent, l’outil collaboratif est tombé en panne, principalement en Europe. 

Depuis hier matin, de nombreux utilisateurs de Microsoft Teams se plaignent de dysfonctionnements à répétition du service, quand celui-ci n’est pas tout bonnement inaccessible. Microsoft a rapidement reconnu l’existence de plusieurs problèmes sur son outil collaboratif, identifiés par les références TM206559 (Limited Teams functionality) et TM206556 (Teams messaging functionality issues).

Sous les premiers tweets de l’équipe Support de Microsoft 365, moult témoignages, allant de l’inaccessibilité du service à l’impossibilité d’envoyer des messages, d’inviter de nouvelles personnes, etc. Des messages en provenance des Pays-Bas, d’Italie, de Grande-Bretagne, du Danemark... en bref majoritairement des utilisateurs européens. De là à penser que le recours massif au télétravail dans la région sur fond de COVID-19 est responsable de la panne, il n’y a qu’un pas... que nous franchirons aisément, Microsoft ayant récemment annoncé le passage à la gratuité de certaines fonctionnalités de Teams. 

Surchargés

Et si vers 14h hier, Redmond indiquait être parvenu à atténuer les effets de cette panne, ces mêmes utilisateurs sont revenus à la charge, expliquant que les problèmes persistaient. Quelques heures plus tard, Microsoft écrivait avoir “redirigé les connexions des utilisateurs vers d'autres systèmes”, confirmant le lien entre TM206559 et TM206556 et l’atténuation de l’impact des problèmes techniques. 

Pourtant, ce matin, vers 10h, la panne de la messagerie de Teams a refait surface et n’a été résolue que sur les coups de 14h30.

Notons que Microsoft n’est pas le seul à subir des pics de trafic impactant la disponibilité de ses services. Ce week-end, Klassroom, l’outil de salle de classe virtuelle plébiscité par le ministère de l’Education nationale, est lui aussi tombé. Le service a été rétabli de manière dégradée, soit un site plus lent, mais qui fonctionne.