Selon le cabinet IDC la pandémie et les mesures mises en place par les gouvernements vont avoir un impact significatif sur les dépenses informatiques en Europe.
Selon le cabinet d’analyse américain la situation actuelle va diviser par deux sa prévision de croissance des dépenses informatiques en Europe comparativement à son dernier point de décembre 2019 avec un taux de 1,4 % à devises constantes. Le cabinet estime que la pandémie n’a pas encore atteint le niveau de la crise de 2007/2008 mais représente déjà la plus forte décélération des dépenses depuis 2013.
IDC a travaillé sur plusieurs scénarios d’analyse. Selon le plus probable, les dépenses en matériels devraient souffrir suivant les mesures de restriction qui freinent la chaîne d’approvisionnement et la production dans un marché où la demande baisse.
Dans le secteur des services, les projets devraient connaître des reports et on observera un ralentissement dans la livraison des projets. Le cabinet indique que la situation est plus difficile à évaluer dans les secteurs du logiciel et des télécommunications.
Des signes encourageants aussi
La pandémie apporte en fait à la fois des signes porteurs de limitations mais aussi pour certains secteurs comme la visioconférence, les plates-formes d’e-learning, la chaîne d’approvisionnement soutenue par l’intelligence artificielle, des signes encourageants voire de forte croissance. De même dans les télécommunications autour des besoins de collaboration et de travail à distance. Dans le scénario le plus pessimiste, la croissance serait quasi nulle avec 0,2 % d’augmentation dans les dépenses informatiques. Tous les secteurs seraient touchés sauf les logiciels.