Profitez-en c’est gratuit… pour le moment ! (10)

Le flux d’applications et de services rendus gratuits pendant la pandémie du covid-19 ne se ralentit pas. Livraison du jour.

Centreon, l’éditeur de solutions de supervision des infrastructures informatiques, met la main à la pâte pour aider les DSI en ce temps de crise en mettant à disposition gratuite 26 connecteurs essentiels. Ces connecteurs couvrent la sécurisation des accès réseaux de type VPN (par exemple Cisco, Juniper) ainsi que la téléphonie sur IP (par exemple Cisco et Polycom) et les applications collaboratives par exemple Microsoft Office Skype, Teams.

LogMeIn, l’éditeur de solutions de collaboration, rend gratuit ses solutions de visioconférence aux hôpitaux, écoles, municipalités et organisations à but non lucratif. LogMeIn met donc à disposition les logiciels suivants : GoToMeeting, GoToWebinar, GoToMyPC, Pro, Central et RescueAssist. De plus, l’entreprise a mis en place une plateforme en ligne regroupant les meilleurs conseils pour accompagner au mieux les utilisateurs novices.

Livi lance un outil de téléconsultation gratuit pour les professionnels de santé. Pour téléconsulter avec un patient, seules trois étapes et 2 minutes sont nécessaires. Le professionnel se connecte sur www.livi.fr/connect et renseigne nom, prénom, mail et téléphone. Il reçoit ensuite un code de vérification par SMS pour authentifier son identité : cette étape n’est nécessaire que pour la première connexion. Le professionnel renseigne le numéro de téléphone de son patient, à qui un lien de téléconsultation est envoyé par texto.La téléconsultation peut commencer. A l’issue de la téléconsultation, le professionnel reçoit son paiement par PayPlug, une solution de paiement française avec qui s’est associé Livi. PlayPlug propose gratuitement aux praticiens son service de demande de paiement par email et par SMS durant toute la période de pandémie. Aucun frais de transaction ne seront ainsi facturés au médecin durant toute la période. Le patient, quant à lui, règle le montant de la consultation, sans surcoût lié à l’outil.

Eurécia, une entreprise toulousaine, propose gratuitement son logiciel de gestion des ressources humaines pendant 2 mois. La solution assure le suivi des équipes à distance, la dématérialisation de tous les documents administratifs, ou encore le maintien sans erreur du calcul de la paie des collaborateurs.

Varonis met à disposition des entreprises touchées par une attaque ou suspectant une activité malveillante, d’une équipe de réponse à incident, gratuitement. De plus l’entreprise offre gratuitement des bilans de sécurité et des licences produits couvrant le VPN, DNS, Active Directory et sécurité des accès aux données Office 365), sans aucune limite de taille d’entreprise et pendant toute la durée de la crise du COVID-19.

Digital.Security propose gratuitement une veille dédiée et un dispositif d’alertes sur les événements liés au COVID-19 et spécialement pour les organismes de soins. La veille est fournie par les services de l’équipe de réponses à incidents de son CERT-DS.

WatchGuard offre sa solution d’authentification multifacteur, Authpoint, gratuitement, pendant 60 jours et jusqu’à 250 utilisateurs (cible PME) et DNSWatchGo, son nouveau service de sécurité Cloud qui détecte et bloque automatiquement les attaques de phishing, les prises de contrôle à distance via des canaux de Command and Control et les tentatives d’exfiltration de données à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre réseau (au niveau du DNS comme son nom l’indique) – les deux solutions sont gratuites, sans besoin de résilier.
 
Bitdefender annonce la gratuité de ses solutions de sécurité professionnelles (sécurité des endpoints, des objets connectés médicaux, analyse trafic réseau, etc.) pour tous les organismes de santé dans le monde, afin de contribuer à la solidarité mondiale pendant la pandémie du COVID-19.  

Parsec offre sa solution collaborative ultra-sécurisée pendant la durée du confinement. L’utilisateur peut à partir de cette solution en ligne partager, stocker et séparer les documents dans des espaces de travail différents selon les projets ou les dossiers. La solution embarque une gestion des accès qui permet d’inviter les collaborateurs ou personnes parties prenantes dans un projet. Les documents sont stockés dans des coffres-forts virtuels et les données sont distribuées. Elles sont ensuite chiffrées par auto-génération depuis le poste de l’utilisateur pour aller dans le Cloud. L’éditeur de la solution travaille avec la DGA dans le cadre du projet RAPID.

Lifesize et Visio-Avocats rendent gratuit pendant un mois leur solution de visioconférence pour les avocats.

Enfin pour les moments de loisirs, la Fnac rend gratuits 500 ouvrages et La Comédie-Française lance sa chaîne en ligne avec de nombreuses pièces ou portraits en accès libre.