Alors que, dans notre pays, les applications de suivi des personnes pendant ou après la pandémie du coronavirus posent questions et déclenchent des débats parfois houleux, le port d’Anvers a choisi une solution radicale en équipant les employés d’un bracelet électronique fourni par Rombit.
Déjà partenaire de la ville d’Anvers pour une meilleure utilisation de son espace public en planifiant automatiquement les ordres de travail pour les employés de la ville afin de ramasser les ordures ou de réparer des équipements en leur indiquant la meilleure route possible pour aller à l’endroit voulu, Rombit a fourni au port de la ville un bracelet électronique, appelé Romware Covid Radius, qui garantit la distanciation sociale et le suivi des contacts physiques.
Le Port d’Anvers (2ème port européen derrière Rotterdam) teste ce dispositif en avant-première mondiale. Rombit a ajouté des fonctions au bracelet de sécurité Romware ONE qu’elle avait déjà conçu. Le Romware Covid Radius aidera les employeurs à appliquer strictement les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, tout en respectant la vie privée des salariés.
Une demande des autorités flamandes
Il répond en outre à l’appel des autorités flamandes demandant la création de solutions numériques au service de la communauté pendant cette crise sanitaire. Le Port d’Anvers, qui avait récemment conclu un partenariat avec Rombit pour le bracelet de sécurité Romware ONE, sera la première institution au monde à utiliser ces nouvelles fonctionnalités.
Concrètement, le bracelet émet un signal lorsque des personnes s’approchent trop près les unes des autres. Le respect de la vie privée reste néanmoins garanti puisque le dispositif n’envoie à l’employeur aucune information sur la localisation du porteur ou toute autre donnée sensible. Le bracelet électronique permet aussi le suivi des contacts : en cas de contamination d’un salarié, un conseiller en prévention ou une personne de confiance habilitée peut vérifier avec quels collègues cette personne est entrée en contact afin d’éviter la propagation du virus.