Après des tests réservés aux Etats-Unis, la firme de Mountain View vient de déployer internationalement son API dédiée au domaine de la santé. Baptisée sobrement « Cloud Healthcare API », elle permet à des laboratoires médicaux et autres structures de soins, dont les hôpitaux, d’utiliser le cloud de Google pour y héberger des données.
Ces données peuvent ainsi être centralisées et exploitées par différents acteurs, en exploitant l’API pour établir des passerelles entre leurs applications métiers, explique Google. Les informations stockées dans le cloud ont vocation à être consultées par les professionnels de santé mais aussi les patients. « Alors que l'industrie médicale repousse ses limites avec le COVID-19, le besoin d'une interopérabilité accrue des données est plus important que jamais »,indique Google.
Big Data et outils collaboratifs
Outre l’hébergement, la firme californienne rappelle que son offre cloud intègre de nombreux outils, notamment autour du travail collaboratif et de la gestion de gros volume des données. « Cette API permet aux organisations de santé d'ingérer et de gérer des données clés à partir de différents systèmes, puis de mieux comprendre ces données grâce à nos outils d'analyses de data en temps réel, et ce à grande échelle. »
Selon nos confrères de CNBC, adresser le marché de la santé reste complexe pour Google, du fait des suspicions qui perdurent autour du mauvais respect des données personnelles, ce qui est particulièrement problématique dans le cas des données sensibles liées à la santé. Rappelons cependant qu’en France, Google a obtenu la certification HDS (hébergeur de données de santé) en juillet 2019. La plateforme est utilisée par des acteurs hexagonaux tels que Sanofi ou IntegraGen (spécialiste de l’analyse génomique), qui font manifestement confiance au géant américain.