Le controversé géant américain du Big Data va aider l’administration Trump à mettre en place une plateforme numérique d’aide à la décision pour lutter contre la pandémie Covid-19.
C’est en tout cas ce qu’affirme The Daily Beast, citant des sources proches du dossier. « Les outils de Palantir seront le principal contributeur de cette plateforme d'analyse, baptisée HHS Protect Now, sinon l'élément central du dispositif », indique ainsi le quotidien américain.
La firme californienne est régulièrement critiquée pour sa proximité avec la CIA, qui a participé à son lancement en 2003 et reste un de ses principaux clients, avec également la NSA et le FBI. Mais un de ses co-fondateurs n’est autre que Peter Thiel (photo ci-dessus). Or, cet entrepreneur américain, d'origine allemande, fut un des principaux soutiens de campagne de Donald Trump. Ce que ne manque pas de pointer The Daily Beast : « L'implication de Palantir dans la création d'un nouveau système gouvernemental de données sur les coronavirus souligne la dépendance de l'administration Trump à l'égard des proches alliés politiques du président. Thiel était le premier soutien de Trump dans la Silicon Valley, et il a prononcé un discours lors de la Convention nationale républicaine de 2016 ». Après l'élection, Peter Theil est également devenu conseiller du président américain en matière de technologie.
Objectif de la plateforme : atténuer et prévenir la propagation
HHS Protect Now doit permettre d'extraire et de structurer des données de l'ensemble des entités gouvernementales, mais aussi des instances locales, ainsi que des établissements de santé. La plateforme fournira des tableaux de bord qui devront aider les responsables de l'administration Trump à déterminer comment «atténuer et prévenir la propagation» du coronavirus, précise The Daily Beast. Palantir et la Maison Blanche n’ont pas souhaité commenter les informations du quotidien américain.
Rappelons qu’en France, Palantir a récemment approché l’AP-HP pour lui proposer ses solutions. Mais selon BFM Tech, les hôpitaux de Paris ont finalement refusé la proposition du géant américain. « Nous vous confirmons avoir été contactés par Palantir mais nous n’avons pas donné suite. L’AP-HP ne travaille pas avec Palantir », a indiqué à nos confrères l'AP-HP. Au Royaume-Unis, le NHS britannique et Palantir collaborent en revanche activement à la création d’un vaste datastore dédié à la lutte contre le Covid-19.