L’éditeur de solutions de stockage pour les environnements multicloud adapte sa stratégie avec pour objectif de se rapprocher de la plate-forme idéale d’ici 2025. Une stratégie à long terme qui vise à se placer face aux grands du Cloud.
Le monde change ! Ce n’est pas qu’une tautologie. Sous la pression de la globalisation de nos économies, la digitalisation à marche forcée dans un monde qui connecte tout et qui collecte toutes les données, les lois sur la protection des données privées, les innovations avec des demandes de nouvelles compétences et l’apparition de nouveaux métiers dans un contexte où la croissance se réalise dans des budgets contraints, Kaminario adapte sa stratégie pour répondre à ces nouveaux besoins et s’adapte au monde de demain.
La seconde vague du cloud
La première vague d’adoption du cloud est quasiment terminée. 70 % des entreprises ont adopté cet environnement, en particulier le cloud public. Si le cloud privé reste l’apanage des tâches traditionnelles de l’IT, l’avenir appartient selon Kaminario au multicloud conduit par de nouvelles applications et des migrations. 81 % des utilisateurs de cloud en utilisent plusieurs. Le multicloud est déjà une réalité. La première raison est le coût et donc les économies induites. Viennent ensuite la recherche d’agilité et l’infusion de l’innovation. Le cloud permet d’optimiser les ressources dévolues aux applications et de gérer à la fois les pics et les trous dans l’exploitation informatique. Il permet aussi d’être plus rapide et son automatisation améliore l’accessibilité et la simplicité d’usage.
Une plate-forme idéale
Dans cette plate-forme idéale qui allie à la fois simplicité d’usage sur la base de templates de déploiement, l’autoréparation et qui tient compte des objectifs (intent based), Kaminario a déjà parcouru un bon bout de chemin avec son OS, Vision OS, pour gérer l’infrastructure sous-jacente, la plate-forme Clarity qui intégre des fonctionnalités d’exploitation automatisée par l’intelligence artificielle (AIOps). L’ensemble est supervisé par Flex la console d’administration qui permet d’avoir une vue unique et centralisée sur l’ensemble des éléments de la plate-forme de Kaminario.
Avec ses logiciels, Kaminario veut mettre en avant un avantage prix : réduction des coûts du stockage de 30 % en moyenne. Cet avantage découle des fonctions incluses dans Kaminario comme la déduplication, la suppression des bits zéro et une forte compression des données. L’adaptation et le modèle de facturation de l’éditeur évitent aussi au client d’avoir à anticiper les pics en provisionnant des capacités inutiles la plupart du temps. Kaminario décorrèle les besoins de performance et de capacité et autorise une augmentation de chacun de ces éléments indépendamment de l’autre. L’éditeur autorise de plus un nombre illimité de snapshots sans impact sur la performance. Autre fonction précieuse, l’accès partagé aux données ce qui permet là encore d’économiser les ressources nécessaires.
Au bilan, la plate-forme va aller vers plus d’automatisation et de fonctions d’orchestration pour simplifier et faire croître l’échelle d’utilisation de la plate-forme pour des usages comparables à ceux que l’on peut trouver chez les grands fournisseurs de Clouds publics.