Le Conseil National du Numérique rend un avis favorable sur le projet d'application StopCovid. Il suggère de rebaptiser l'app AlerteCOVID. Plus prudent !
Le secrétaire d'État chargé du Numérique avait saisi le Conseil National du numérique le 17 avril sur le projet d'application StopCovid. Le CNNum qui compte 30 membres et qui est présidé par Salwa Toko a rendu son avis et ses préconisations une semaine plus tard. Avis favorable !
- L’application peut s’avérer utile dans la lutte contre la pandémie, en tant qu’élément d’une stratégie plus globale. Une telle application doit être unique et spécifiée par l’État afin de garantir sa souveraineté numérique.
- Une série de conditions doivent être assurées afin de garantir l’intérêt général et l'État de droit. Elles touchent à la confiance des citoyens, qui doit s’appuyer sur la transparence et l’indépendance du contrôle de l’application, ainsi que sa limitation dans le temps et la reconnaissance de son caractère exceptionnel.
- L’inclusion, l’accessibilité et la loyauté de l’information sont les facteurs-clés de la réussite de son déploiement. À ce titre, l’accent doit être mis sur l’expérience utilisateur de l’application, l’accompagnement des publics fragiles ou éloignés du numérique et la mobilisation des acteurs de la médiation numérique.
Cliquer ci-dessus pour ouvrir le texte complet de l'avis et des recommandations en PDF.
Le CNNum apporte son éclairage dans un avis très conforme à ceux rendus par la Cnil et par le Conseil scientifique ces derniers jours : usage volontaire de l'app qui n'est qu'un élément parmi d'autres d'une stratégie sanitaire globale. Parmi ses recommandations, le CNNum préconise une application unique pour la France sous l'autorité du ministère de la Santé, la publication de son code source sous licence libre et de renommer celle-ci AlerteCOVID "pour ne pas lui faire porter de fausses promesses".
Le projet StopCovid sera soumis aux députés mardi 28 avril dans le cadre de la Déclaration du Gouvernement (suivie de 2h30 de débat et d'un vote) relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement en application de l’article 50-1 de la Constitution ainsi qu'aux innovations numériques dans la lutte contre l’épidémie de covid-19.
►Avis de la Cnil sur le projet d'applcation mobile «StopCovid».