Le gouvernement allemand fait volte-face et préfère l’approche décentralisée pour son app mobile de déconfinement Covid19.
L’Allemagne et France divergent sur le choix de protocole pour le développement d’une application de suivi de contact (contact tracing) afin de mieux informer les personnes susceptibles d’avoir été contaminées par le SARS-CoV-2 durant le déconfinement.
Après de nombreuses défections d’instituts de recherche européens (dont l’EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne), c’est l’Allemagne qui prendrait ses distances vis-à-vis de l’initiative européenne PEPP-PT (Pan-European Privacy Preserving Proximity Tracing). D’après Reuters, le gouvernement allemand opte désormais pour l’approche décentralisée avec stockage des informations uniquement sur les mobiles des utilisateurs volontaires, soit une solution basée sur le protocole DP-3T (Decentralised Privacy-Preserving Proximity Tracing) dont l’EPFL est à l’origine. La Suisse (qui devrait lancer son app le 11 mai) a fait le même choix, ainsi que l’Autriche et l’Estonie.
Fraunhofer exclu du programme allemand
L’institut de recherche allemand Fraunhofer HHI, partie prenante de l’initiative PEPP-PT tout comme l’Inria, a été informé samedi par les autorités sanitaires allemandes qu’il ne faisait plus partie de son programme de développement d’une application de contact tracing.
Le choix du DP-3T est aussi un pas vers le projet d’API Apple-Google qui envisage la même approche décentralisée et qui permettrait un déploiement rapide sur les terminaux mobiles iOS et Android.