Le commerce en ligne se porte bien

Salesforce a rendu public une nouvelle vague de son Shopping Index. Sans surprise, le commerce en ligne gagne des points.

Baromètre trimestriel alimenté par les données provenant de solution d’E-commerce, Salesforce Commerce Cloud, qui analyse les données de l'activité de plus d'un milliard d'acheteurs dans le monde de manière anonyme, Shopping Index constate au premier trimestre une envolée des achats en ligne.

Le nombre des acheteurs a augmenté de 40 % avec de nombreux seniors qui se sont rapidement adaptés. Globalement les revenus du commerce en ligne en France ont crû de 24 % par rapport à l'année dernière.

Les principaux résultats

L’étude indique une augmentation de 20 % contre 12 % au premier trimestre 2019 du commerce en ligne dont 16 % de croissance du trafic web et 4 % de croissance de dépenses.

Cette tendance devrait se poursuivre. Les politiques de confinement ont généré une hausse de la demande de biens de première nécessité en ligne. Entre le 10 et le 20 mars, les achats en ligne de ce type de biens ont fait un bond de 200 % et sont restés élevés sur la fin du trimestre. Le revenu des sites proposant l’achat de courses en ligne avec retrait en magasin (Click and Collect) a grimpé de 27 % contre 13 % pour les sites ne proposant par cette option.

Entre le 10 et le 20 mars, les revenus digitaux des sites pratiquant le Click & Collect ont augmenté de 92 %, contre 19 % pour les sites ne le proposant pas.

Les consommateurs ont continué d’acheter des biens non essentiels, même en faisant des réserves de produits de première nécessité. D’une année sur l’autre, les revenus digitaux ont augmenté de 51 % dans le secteur de la maison (comme la décoration), de 31 % pour l'habillement (pour les loisirs sportifs notamment) et de 34 % pour les jouets et les jeux.