La start-up israélienne créée en 2015 vient de recevoir un premier tour de financement de 12 M$ de e.Ventures et de Khosla Ventures.
Codota s’appuie sur l’intelligence artificielle pour dynamiser la productivité des développeurs. Issu de plusieurs années de recherche au Technion, un des instituts les plus experts en Israël sur les logiciels, le logiciel émule la compréhension humaine d’un code informatique. Pour y parvenir, Codota a analysé des millions de référentiels de code pour générer des enseignements à vaste échelle et automatiser toutes les parties prévisibles du code dans le cycle de développement pour réviser la syntaxe d’un code ou appliquer les meilleures pratiques sur des librairies assez communes en suggérant la suite du code dont le développeur pourrait avoir besoin à l’image de Smart Compose dans Gmail.
La solution supporte les principaux langages utilisés actuellement comme Python, JavaScript, Java, C et HTML et s’intègre à la plupart des frameworks de développement comme VSCode, Eclipse, et IntelliJ. La plate-forme existe en deux versions : une pour les développeurs indépendants et une version entreprise. Au total Codota a levé 16 M$ après un premeir tour d’amorçage par Khosla Ventures de 4 M$.
Une version complète pour JavaScript
Parallèlement l’éditeur annonce une version complète de son logiciel pour JavaScript. Ce logiciel allie les technologies sémantiques de Codota et la technologie textuelle de TabNine que Codota a acquis l’année dernière. Cette version apporte encore plus de précision pour le développeur.
A l’analyse cette entreprise pose les bases de ce qui va devenir le développement augmenté avec une utilisation de plus en plus grande de l’intelligence artificielle dans le processus de développement.
Les deux fondateurs de Codota : - CEO Dror Weiss, CTO Prof. Eran Yahav.
Photo credit - Eyal Tueg - for online