Comme promis le 10 avril, la plupart des mobiles Apple et Android sont maintenant prêts pour le contact tracing et la notification automatique d'exposition à Covid19. A charge des autorités sanitaires de chaque pays de fournir l'application compatible avec l'API Google-Apple. Mais cela ne fonctionnera pas avec StopCovid puisque le gouvernement français préfère une solution indépendante des Gafa.
La version 13.5 d'iOS comprend deux fonctionnalités spécial pandémie de Covid19. D'abord l'adaptation de FaceID au port du masque. Si le visage du propriétaire de l'iPhone est en partie dissimulé par un masque, cette particularité est détectée et le code d'accès est automatiquement demandé. Pour ce qui est du contact tracing, comme promis, le système d'exploitation mobile d'Apple est prêt grâce à l'outil de Notification d'exposition dont le développement en commun par Apple et Google avait été annoncé le 10 avril. De même les mobiles Android devraient progressivement être compatibles mais pour eux cela ne passera pas par une mise à jour de l'OS mais via une nouvelle version des Google Play Services.
Google et Apple ne fournissent que l'API et il revient à l'autorité sanitaire de chaque pays (ou état américain) de développer l'application compatible validée localement.
« Ce que nous avons construit n'est pas une application, soulignent Google et Apple dans un nouveau communiqué commun, mais les agences de santé publique incorporeront plutôt l'API dans leurs propres applications que les gens installeront. Notre technologie est conçue pour améliorer le fonctionnement de ces applications. Chaque utilisateur doit décider s'il accepte ou non les notifications d'exposition; le système ne recueille ni n'utilise l'emplacement de l'appareil; et si une personne reçoit un diagnostic de COVID-19, c'est à elle de le signaler ou non dans l'application de santé publique. »
22 pays ont dit oui
En commentant cette annonce de la disponibilité de la notification d'exposition, des porte-paroles des deux groupes ont indiqué que 22 pays de 5 continents avaient collaboré avec eux pour la mise au point des apps de traçage de contacts et vont donc utiliser l'API. Trois états américains sont également cités comme devant prochainement fournir des applications compatibles : ce sont le Dakota du Nord, l'Alabama et la Caroline du Sud. Les 22 pays ont été notifiés séparément de leur accès à l'API.
La France fait-elle partie de ce groupe ? Probablement pas malgré quelques contacts pris avec Apple via Orange. Les autorités françaises ne veulent pas de cette API des Gafa et se font fortes de contourner efficacement les obstacles mis par iOS pour un accès permanent aux communications Bluetooth. Selon le dernier pointage, l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, l'Italie, l'Irlande et la Lettonie ont choisi la solution Google-Apple tandis que le Royaume-Uni la garde comme une option possible et que l'Espagne n'a pas encore tranché.
Risques de faille
Les arguments du gouvernement français en défaveur de la solution Apple-Google sont rappelés dans le dossier d'information StopCovid mis à jour ce jeudi 21 mai.
► Risques de faille importants et modèles d'attaques informatiques déjà disponibles sur le Web.
► Mission de l'État (et non d'acteurs privés internationaux) de protéger la santé des Français.
Ne pouvait-on pas trouver un terrain d'entente afin que StopCovid fonctionne de manière optimale et que notamment les déplacements transfrontaliers soient pris en compte ? Le point de vue gouvernemental va être sous le feu des critiques jusqu'au débat suivi d'un vote le 27 mai à l'Assemblée nationale.
Et cette semaine nouvelle étape dans la publication du code source de StopCovid sur le GitLab Inria...La publication des codes sources de StopCovid va continuer: piles Bluetooth (à l'instant), le très attendu algorithme de chiffrement Skinny-Sipher 64/192 suite aux recommandations de la @CNIL et @ANSSI_FR, ... Merci aux équipes! https://t.co/1Hd8odWIOL
— Bruno Sportisse (@bsportisse) May 22, 2020