Rabobank automatise avec Kofax RPA

Le gouvernement néerlandais a changé les conditions de remboursement des prêts bancaires. Pour faire face à ce changement et pour automatiser les opérations de remboursement, la banque néerlandaise a automatisé le traitement des dossiers avec le RPA de Kofax.

Construit en cinq jours seulement, le robot permet d'économiser 50000 heures de travail en mettant automatiquement à jour les documents de prêt avec des conditions de remboursement modifiées. Rabobank prévoit que le nombre total d'heures économisées sera bien supérieur à 100000. 

Un projet express

La pandémie COVID-19 et les mesures prises pour limiter sa propagation aux Pays-Bas ont un impact significatif sur les entreprises et entraînent des pertes financières. Pour y remédier, le gouvernement néerlandais a mis en place des mesures pour aider les petites entreprises. Plus précisément, celles qui ont des prêts auprès de fournisseurs de micro-crédit ne sont pas tenues de rembourser leur prêt pendant une période de six mois. De plus, pendant cette période, les intérêts sur ces prêts seront réduits à 2%.

Rabobank Lending compte des centaines de milliers de ces prêts. La mise en conformité avec les nouvelles mesures gouvernementales nécessite des modifications de tous ces documents de prêts - un projet de grande envergure quelles que soient les circonstances - et les mises à jour devaient être effectuées le plus rapidement possible afin de répondre à l'urgence de la situation. 

Immédiatement après l'annonce du gouvernement néerlandais, le centre d'excellence de Rabobank pour la RPA a commencé à concevoir un robot Kofax qui mettra automatiquement à jour ces milliers de documents de prêts conformément aux nouvelles conditions de remboursement. Le Centre d'Excellence a terminé la réalisation en cinq jours, ainsi l'ensemble des prêts a été traité en un peu plus de deux semaines, ce qui a permis à la banque de se conformer rapidement aux nouvelles mesures gouvernementales et d'offrir rapidement une aide aux clients.

Sans le robot Kofax, la banque estime qu'il aurait fallu environ 50000 heures de travail d'un collaborateur à temps plein pour apporter ces modifications aux prêts.

Le studio de design de Kofax RPA.