StopCovid : Anticor saisit le parquet national financier

L'adoption de l'appli StopCovid pour le contact tracing de cas Covid19 apparaît comme encore très modérée et ses premiers résultats tangibles se font attendre. Mais déjà certains pointent du doigt son coût pas si modique qu'annoncé. 

Au départ, le projet d'app mobile de suivi de contacts Covid19 ne devait pratiquement rien coûter puisque tous les participants (Capgemini,  Dassault Systèmes, Lunabee, Orange... ), 130 personnes au total, intervenaient en principe bénévolement. Mais c'était sans compter l'hébergement. 

C'est Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique, qui a lui-même vendu la mèche à l'occasion d'une interview, parlant de quelques centaines de milliers d'euros par mois pour l'hébergement, et en laissant entendre que ce n'était pas excessif.

Maintenance ou hébergement ? 

Intrigué, Boris Manenti, journaliste de L'Obs, a enquêté sur le sujet et mis à jour une possible irrégularité en matière de marchés publics. Sitôt avoir eu connaissance de son article, l'association Anticor a repris ses informations et saisi le parquet national financier (PNF) sur des soupçons de favoritisme dans le choix d'Outscale, filiale de Dassault Systèmes pour le contrat de "maintenance" de l'application StopCovid. En fait il s'agirait plutôt de l'hébergement pour un coût de 200K à 320K€ par mois. 

« Nous sommes toujours très attentifs aux marchés publics, car leur réglementation passe souvent au second plan en période de crise » observe Elise Van Beneden, présidente d'Anticor. En l'espèce, en raison sans doute de l'état d'urgence sanitaire, il semble que les responsables du projet StopCovid aient fait l'impasse sur la procédure en vigueur pour les marchés publics.

Mise à jour : Le communiqué d'Anticor du 12 juin annonçant la saisie du parquet financier.