Une panne de CenturyLink fait chuter le trafic Internet de 3,5%

Hier, à partir de 13h (heure française), un bonne partie d’Internet connaissait des dysfonctionnements. En cause, un panne du côté de CenturyLink, géant des réseaux, avec pour conséquence une baisse de 3,5% du trafic mondial. 

Il était peu après 13h ce dimanche, heure française, quand le géant américain a annoncé rencontrer des difficultés dans l’un de ses datacenters canadiens, CA3 pour être tout à fait précis. La panne n’aura cependant pas échappé à grand monde, puisque 10 000 clients de l’opérateur réseau ont été impactés à des degrés divers. Hulu, Amazon, le Playstation Network, Xbox Live, eBay, Discord, Reddit ou, plus près de nous, Téléfoot ont tous été affectés. Concernant ce dernier, les abonnés se sont trouvés, en lieu et place de leur match Metz - Monaco, face à un écran noir. 

Gros plantage 

En cause, un problème BGP (Border Gateway Protocol) vraisemblablement provoqué par l’envoi d’une règle FlowSpec erronée, à en croire Cloudflare. Cette extension de BGP permet aux règles de firewall d’être facilement distribuées à l’ensemble d’un réseau, voire entre différents réseaux. Le CDN a été particulièrement touché par la panne. Il confirme dans un poste de blog que la panne provient très probablement d’une règle FlowSpec incorrecte, qui aurait fait "tomber" plusieurs routeurs BGP de CenturyLink. 

Le problème s’est propagé alors que les routeurs de la société indiquaient des routes BGP incorrectes à d’autres opérateurs de tier1. Cloudflare rapporte ainsi que la panne a provoqué une baisse du trafic Internet mondial de 3,5%, ce qui en fait l’une des pannes les plus importantes jamais enregistrées. Le problème à été résolu près de 7 heures plus tard, peu avant 20h.