Keyyo (Bouygues Télécom) rachète Apizee

Apizee, jeune pousse prometteuse sur le terrain de la visio, tombe dans l’escarcelle de Bouygues Télécom. Ce rachat va enrichir les services proposés par Keyyo, la branche TPE-PME de l’opérateur, lui-même une acquisition de l’opérateur. 

Les opérateurs déplacent leurs pions sur le marché B2B. Alors que Free prépare ses offres, qu’il dévoilera dans les prochaines semaines, Bouygues procède à coups de rachats. Après s’être offert l’opérateur alternatif Keyyo pour 66,5 millions d’euros en 2018, l’entreprise a par la suite mis la main sur Nerim puis sur Euro-Informations. Hier enfin, Bouygues a annoncé l’acquisition par Keyyo de la jeune pousse bretonne Apizee. 

Cette entreprise née en 2013 à Lannion s’appuie sur le WebRTC pour développer et commercialiser une solution de communication, notamment de visioconférence. Et on l’aura compris, avec la crise sanitaire et les résultats mirobolants de Zoom, les outils de réunion à distance sont particulièrement demandés en entreprise. Ceux d’Apizee “connaîssent depuis quelques mois une forte adoption dans le contexte du COVID 19 et de la digitalisation accélérée des entreprises, permettent d’apporter une assistance à distance dans des secteurs aussi variés que la santé, l’industrie, l’assurance ou la banque” à en croire Bouygues Télécom. 

La visio dans le portefeuille

De quoi aiguiser les appétits du géant, qui s’en est porté acquéreur pour un montant non divulgué. “Cette opération réalisée par Keyyo confirme la position de challenger innovant de Bouygues Telecom Entreprises sur le marché B2B en France. En intégrant cette brique de services à très forte valeur ajoutée, nous pourrons ainsi offrir à nos clients des services nouveaux leur permettant d’accélérer leur digitalisation et d’améliorer la satisfaction de leurs propres clients” se réjouit dans un communiqué François Treuil, le Directeur Général de la branche Entreprises de Bouygues Telecom. 

Apizee, qui compte parmi ses clients des Safran, Caisse d’Epargne ou encore Enedis, propose ses solutions WebRTC via sa propre plateforme, mais aussi en mode API pour permettre à ses clients d’intégrer l’outil dans leurs propres solutions. Autant de nouvelles cordes à l’arc de Bouygues et de Keyyo, qui “pourront renforcer leurs catalogues d’offres avec cette pépite de la visio-assistance”.