Le pays souhaite renforcer la compétitivité du secteur en participant au financement d’un gigantesque complexe de production de semi-conducteurs.
Dans le domaine des semi-conducteurs, un seul mot d’ordre : indépendance. États-Unis, Japon, Allemagne… de nombreux pays à travers le monde multiplient les investissements dans ce secteur stratégique afin de renforcer leur autonomie et sécuriser leurs approvisionnements.
Dernier exemple en date : la Corée du Sud. Fief des géants Samsung Electronics et SK Hynix, le pays prévoit d’octroyer plus de 10 milliards de dollars de prêts à taux réduit en 2025 pour stimuler son industrie des semi-conducteurs.
Un investissement record annoncé en mai
« Compte tenu des incertitudes environnementales mondiales récentes, y compris l’entrée en fonction d’une nouvelle administration américaine, une gestion efficace des risques pour les industries clés est devenue cruciale », a expliqué le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué.
Ces prêts seront utilisés pour financer notamment les lignes d’alimentation électrique d’un nouveau complexe de production de semi-conducteurs situé à Yongin et Pyeongtaek, au sud de la capitale, Séoul. Ce complexe est présenté comme le plus grand cluster de fabrication de semi-conducteurs de dernière génération au monde. Rien que ça !
Déjà, en mai dernier, la Corée du Sud avait annoncé le déblocage d’une enveloppe de 18 milliards d’euros destinée aux entreprises du secteur.