Le consortium dont le GENCI et le CEA sont partie prenantes a annoncé lors de SuperComputing sa volonté de fournir un accès distant à un ordinateur quantique de Quandela.
Perceval, l'environnement de programmation et d'émulation fourni par Quandela, est disponible depuis plus d'un an sur le supercalculateur Joliot-Curie. Dans le cadre de cette approche, le consortium EuroQCS-France offrira bientôt un accès à distance à un dispositif Quandela de 6 qubits, jusqu'à ce que le système Lucy soit entièrement déployé et opérationnel au TGCC, le centre de calcul du CEA. Les utilisateurs finaux pourront écrire leur code avec Perceval, puis l'exécuter sur le système à distance.
Lucy est le nom du superordinateur quantique photonique numérique universel de 12 qubits acquis par l'EuroHPC Joint Undertaking (JU) auprès d'un consortium formé par la société française Quandela et son partenaire allemand attocube systems AG. Il sera installé mi-2025 au TGCC, le centre de calcul du CEA situé au sud de Paris, et sera couplé au supercalculateur Joliot-Curie de GENCI, tout comme le système « Ruby » de Pasqal acquis dans le cadre du projet européen HPCQS.
Les futurs utilisateurs pourront solliciter les experts de Qandela pour les aider dans le développement d’applications qui seront déployées sur Lucy.