Le Japon multiplie les investissements pour sécuriser sa chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Le Japon déploie des moyens considérables pour garantir la sécurité de son approvisionnement en semi-conducteurs. Reuters rapporte que le pays du Soleil-Levant prévoit d’investir quelque 10 000 milliards de yens (environ 62 milliards d’euros) pour dynamiser son industrie des puces. Ce plan inclut un projet de loi visant à soutenir la production de semi-conducteurs de dernière génération. Il concerne notamment la fonderie Rapidus, partenaire d’IBM et d’autres fournisseurs de puces d’IA. Le gouvernement japonais mise sur des retombées économiques estimées à 160 000 milliards de yens (environ 97 milliards d’euros).
Une chaîne de valeur dépendante de l’Asie
Cet investissement sans précédent marque une montée en puissance par rapport aux 2 000 milliards de yens (12,5 milliards d’euros) investis l’an dernier par le Japon dans l’industrie des semi-conducteurs. Les pénuries de semi-conducteurs observées après la pandémie de Covid-19 ont mis en lumière la dépendance de la chaîne de valeur mondiale à un nombre limité d’acteurs, pour la plupart basés en Asie. De nombreux pays cherchent désormais à renforcer leur compétitivité et à sécuriser leurs approvisionnements en relocalisant une partie de la production.
L’année dernière, l’Union européenne a présenté l’European Chips Act , qui prévoit un investissement de 43 milliards d’euros d’ici 2030, avec l’objectif d’atteindre 20 % de parts de marché contre 10 % actuellement. Aux États-Unis, le Congrès a adopté en juillet dernier un plan de 52 milliards de dollars pour rapatrier la production de semi-conducteurs. Washington et ses alliés, dont le Japon, redoutent également que la Chine n’utilise les puces de dernière génération à des fins militaires ou d’espionnage. Ils tentent donc de limiter ses capacités en instaurant, par exemple, des restrictions à l’exportation de technologies essentielles à la production de semi-conducteurs.