Le concepteur de DPU (Data Processing Unit) veut accélérer son développement et discute pour le reprise de Pliops, une entreprise israélienne développant des accélérateurs pour le stockage et l’intelligence artificielle.
L’opération, si elle se réalise, se fera par échange d’actions avec un apport de 100 % de parts de Pliops et émission de nouvelles actions de Kalray. A la fin de l’opération, Kalray conserverait entre 60 et 65 % des parts du nouvel ensemble.
L’opération lui ouvrirait encore plus largement les portes du marché US et chinois ainsi que celui des hyperscalers. Les investisseurs déjà présents au capital de Pliops deviendront de fait actionnaires de Kalray. On compte parmi ceux-ci AMD, Intel Capital, Nvidia, SK Hynix, Western Digital. Il est anticipé que l’intégration de Pliops apporterait une trésorerie additionnelle, couvrant les besoins de financements sur 12 mois de cette dernière, et commencerait à avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires et l’EBITDA du nouvel ensemble dès 2025. Cette opération permettrait à Kalray d’accélérer sa feuille de route et d'ajouter une technologie unique d'accélération de l'IA à sa propre solution. Ces solutions sont conçues pour compléter parfaitement les GPU, optimisant leur utilisation dans des environnements où le coût et la consommation d'énergie sont des préoccupations majeures. Avec cette opération, Kalray entend ainsi accélérer fortement dans le secteur stratégique et à fort potentiel de l’IA, dans les data centers, tout en continuant à développer ses solutions actuelles et ses partenariats stratégiques, tels que celui conclu avec Arm.
Kalray travaille également à un renforcement de ses ressources financières, concomitant au rapprochement, afin d’accélérer son développement. Kalray rappelle sa capacité à faire désormais appel à des financements non dilutifs, dont un emprunt bancaire (RCF) signé allant jusqu’à 15 M€ et un EuroPP (placement privé européen) en préparation.