Selon une enquête menée par Vertiv, les investissements dans le Edge Computing vont augmenter de 29% dans les quatre prochaines années, alors que plus d’un tiers des interrogés vont déployer ou déploient déjà des sites « en périphérie ».
Vertiv a sondé 156 professionnels du secteur sur leur projet quant au Edge Computing. Premier constat, 34 % d’entre eux prévoient ou sont en train de déployer des sites Edge importants. Près de la moitié d’entre eux (41%) exploitent déjà des sites Edge. Les investissements ne vont pas s’arrêter en si bon chemin puisque, d’ici à 2026, la part accordée au Edge COmputing va augmenter de 29%.
Un chiffre qui pourrait paraître dérisoire, mais qui doit être mis en perspective des investissements globaux en informatique, qui progresseront de 21 à 27% en 2026 selon Vertiv. « Les cinq prochaines années vont redessiner le paysage des data centers, en transférant de plus en plus de données vers les sites Edge tout en renforçant les installations d'entreprise au cœur des réseaux hybrides modernes » explique Martin Olsen, vice-président chargé du Edge pour Vertiv.
Des sites modernisés et plus vert
Cette enquête met en évidence l'urgence d'une gestion informatique plus proche de l'utilisateur final. L'avenir de l'informatique est une question de vitesse et de latence, et la seule façon de répondre à ce besoin est de développer le Edge » poursuit-il. Les sites gagnent d’ailleurs en importance, puisque 29% comportent entre 5 et 20 racks, et 13 % en ont plus de 20.
Ce qui implique des besoins énergétiques plus importants. « L'époque des racks installés dans des armoires informatiques rudimentaires est révolue » ajoute Vertiv. Ainsi, 77 % des sites utilisent ou prévoient d'utiliser des ASI à haut rendement énergétique. En outre, 40 % prévoient d'utiliser des énergies renouvelables, 31 % des systèmes de refroidissement peu gourmands en eau et 29 % des technologies de support de réseau dynamique.