L’USB-C en plein effort de clarification

USB Implementers Forum vient d’annoncer une poignée de nouveaux logos pour les câbles USB-C, de sorte à mettre fin à la confusion existante autour de la puissance de charge.  Outre les débits, les équipements pourront désormais afficher les watts de manière standardisée, quand bien même les fabricants n’en ont aucunement l’obligation.

Alors que la Commission veut faire de l’USB-C le standard pour la charge de tous les terminaux mobiles et autres appareils photos, le consortium USB-IF s’attaque à l’épineux dossier de la clarification des produits certifiés. Car depuis qu’il a publié la version 3.1 de sa spécification Power Delivery, l’USB-C s’exposait aux risques de partir en tous sens.

Car la version 3.1 introduit une mise à jour majeure de l’USB-C, à savoir la capacité de délivrer du 240 W, là où le standard plafonnait jusqu’à présent à 100 W, avec un support global du 60 W. On se rappellera que du côté des débits, USB-IF avait accordé ses violons sur des logos prévenant le consommateur d’un débit de 20 ou de 40 Gbps.

usbC

Désormais, en plus de cette information pourront être affichés sur les boîtes et sur les câbles de nouveaux logos comprenant la puissance, 60 ou 240 W. Encore un effort d’harmonisation de USB-IF mais, contrairement à une hypothétique directive européenne, n’a pas force de loi : libre aux fabricants de matériels de suivre la charte graphique de l’Implemeters Forum ou non.