Encore une opération de consolidation dans le secteur des puces. Intel, soucieux de se concentrer sur quelques secteurs prometteurs, tels que la 5G, l’IA et le Edge, se débarrasse du surplus : il vend ainsi pour 9 milliards de dollars ses activités NAND au Sud-Coréen SK Hynix.
SK Hynix avait échoué en 2017 à s’emparer de l’activité NAND de Toshiba, dont le Japonais cherchait à se débarrasser. Mais voilà qu’il entreprend de se rattraper : le Sud-Coréen a annoncé hier qu’il compte faire l’acquisition des activités de mémoires NAND d’Intel. Optane n’est pas concernée par cette opération à 9 milliards de dollars.
SK Hynix va ainsi mettre la main sur les NAND d’Intel, propriété intellectuelle et employés des activités SSD NAND, des composants et des wafers inclus, de même qu’une usine à Dalian, en Chine. Ce qui donnera lieu à un premier versement de 7 milliards de dollars en 2021.
Il faudra attendre mars 2025 pour que le Sud-Coréen s’empare du reste des actifs du fondeur, pour 2 milliards de dollars. Jusqu’à clôture de l’opération, Intel continuera à fabriquer des plaquettes NAND à l'usine de Dalian et conservera toute la propriété intellectuelle liée à la fabrication et à la conception de plaquettes flash NAND.
SK Hynix toujours plus imposant
Une fois l’acquisition définitivement réalisée, en 2025 donc, SK Hynix entend “améliorer la compétitivité de ses solutions de stockage, y compris les SSD d'entreprise, dans l'espace flash NAND en croissance rapide, et vise en outre à faire un pas en avant pour devenir l'une des principales sociétés mondiales de semi-conducteurs du secteur”.
Intel, pour sa part, entend se concentrer sur ses principales activités et profiter de cet apport d’argent frais pour investir dans quelques “priorités de croissance à long terme”, notamment l'intelligence artificielle, le réseau 5G et le Edge. “Je suis fier de l'activité de mémoire NAND que nous avons développée et je crois que cette combinaison avec SK Hynix permettra de développer l'écosystème de la mémoire au profit des clients, partenaires et employés. Pour Intel, cette transaction nous permettra de prioriser davantage nos investissements dans des technologies différenciées où nous pouvons jouer un rôle plus important dans le succès de nos clients et offrir des rendements attractifs à nos actionnaires” se réjouit Bob Swan, le CEO d’Intel.