Zoom consolide son offre autour de l’IA. Le géant américain des communications unifiées vient d’annoncer le lancement de Zoom Workplace une plateforme qui regroupe l’ensemble de ses solutions de communication et de productivité au sein d’une interface unique, le tout dopé à l’intelligence artificielle générative.
L’objectif de cette plateforme est, selon Zoom, d’optimiser l’expérience utilisateur avec une nouvelle interface, une barre d'outils simplifiée et des options de personnalisation. Elle réunit ainsi les solutions de communication Zoom Meetings, Zoom Team Chat, Zoom Phone, Zoom Mail et Calendar ainsi que Zoom Scheduler dans la même application. Les outils de productivité Zoom Docs, Zoom Whiteboard, Zoom Clips et Zoom Notes s’y retrouvent également. Zoom Workplace intégrera aussi les solutions d’espaces de travail Zoom Rooms, Workspace Reservation, Digital Signage et Visitor Management, ainsi que la plateforme Workvivo pour les communications internes.
En parallèle, Zoom précise que la vocation de Zoom Workplace est de rester ouverte et flexible. Dans cette optique, les intégrations avec Microsoft, Google et 2 500 intégrations outils ont été renforcées afin que les utilisateurs puissent utiliser simplement la plateforme au sein de leurs écosystèmes.
Plus d’IA et plus de flexibilité
Zoom ne s’est pas contenté de condenser ses offres au sein d’une plateforme unique mais a aussi travaillé à améliorer ses solutions. Ainsi, l’onglet “Réunions” pour Zoom Meetings affiche également le calendrier, les ordres du jour, les enregistrements et les ressources partagées telles que les documents et les résumés de réunion, ainsi qu’un accès au chat continu. Il devient ainsi l’outil central pour collaborer avant, pendant et après les réunions. La solution phare de Zoom intègre également une nouvelle barre d'outils personnalisable pour épingler les fonctionnalités les plus utilisées et un multi-partage pour que plusieurs participants partagent simultanément leurs écrans, documents, tableaux blancs et notes.
Zoom chat voit quant à lui arriver des espaces partagés qui regroupent différents canaux ainsi que les éléments qui y sont associés au sein d’une vue unique, incluant les liens, les tableaux blancs et les ressources. Un moteur de flux de travail no-code fait également son apparition pour automatiser certaines tâches et workflow.