Un accord qualifié dans un communiqué de « premier du genre » par IBM. La multinationale américaine a annoncé avoir signé un accord de collaboration stratégique avec AWS, une division du groupe Amazon spécialisée dans le cloud computing. Le partenariat doit fournir aux clients « un accès rapide et facile aux logiciels IBM qui couvrent l'automatisation, les données et l'IA, les capacités de sécurité et de durabilité, qui reposent sur Red Hat OpenShift Service on AWS (ROSA) et s'exécutent nativement dans le cloud sur AWS. »
Les deux comparses ambitionnent de donner la possibilité aux organisations diverses d’exécuter un large éventail du catalogue de logiciels IBM en tant que services cloud natifs sur AWS. Dans un premier temps, « cela inclut IBM API Connect, IBM Db2, IBM Observability by Instana APM, IBM Maximo Application Suite, IBM Security ReaQta, IBM Security Trusteer, IBM Security Verify et IBM Watson Orchestrate », énonce IBM. D'autres suivront cette année.
Investissements conjoints
Ainsi, les clients pourront se procurer les produits IBM SaaS sur la marketplace AWS. Dès lors, ils n’auront plus à mettre à jour ou à gérer l’infrastructure. « Les produits IBM SaaS sur AWS sont conçus pour fournir une haute disponibilité et une mise à l'échelle élastique à la demande afin de répondre aux besoins de débit imprévisibles », indique IBM.
Les deux sociétés se sont engagées à investir conjointement afin de faciliter l’utilisation des logiciels IBM sur AWS. Et ce notamment pour les activités de mise sur le marché, le marketing, ou encore la formation de développeurs et le développement de solutions.