On y est presque ! Le dernier (dernier en date, et non pas dernier « ultime » : Microsoft nous a fait le coup une fois, pas deux) système d’exploitation de Microsoft sera officiellement lancée le 5 octobre. Le membres du programme Insider ont accès aux Preview Build depuis juin dernier et Aaron Anderson, General Manager du marketing chez Microsoft, se réjouit dans un post de blog d’un nombre de retours « sans précédents ».
Face à un tel enthousiasme, Redmond n’a semble-t-il pas voulu attendre plus longtemps. Windows 11 sortira dans un peu plus d’un mois et la mise à niveau sera gratuite via un PC éligible sous Windows 10. L’objectif de Microsoft est simple, et surtout non-chiffré (ce qui évitera certains écueils connus de l’époque de Windows 10) : que tous les appareils éligibles se voient proposer la mise à niveau gratuite vers Windows 11 d'ici la mi-2022.
Un déploiement progressif
Mise à niveau qui sera proposée par le biais de Windows Update. Microsoft relancera également son application PC Health Check, qui permet à chacun de s’assurer que son PC a bien la configuration minimale pour Windows 11. Et si ce n’est pas le cas, Windows 10 sera supporté par Redmond jusqu’au 14 octobre 2025. Pour les départements IT, de nouvelles fonctionnalités de diagnostic de compatibilité sont à venir dans Microsoft Endpoint Manager.
Mais si cette mise à niveau gratuite est annoncée pour le 5 octobre, elle sera « échelonnée et mesurée », selon Aaron Woodman. Microsoft a semble-t-il retenu la leçon de plusieurs mises à jour défectueuses sur Windows 10, ou plutôt, pour reprendre le General Manager du marketing chez l’éditeur, « à la suite des formidables enseignements tirés de Windows 10 ». Ce qui implique une mise à niveau progressive, d’abord concernant seulement des appareils éligibles récents puis en fonction de critères de fiabilité, d’âge et d’autres facteurs de l’appareil.