Une première mise à jour va intervenir dans les prochaines semaines, mais il faudra attendre la rentrée pour découvrir la mouture renouvelée du système d’exploitation de Microsoft.
Elle était prévue pour le printemps mais il faudra attendre l’automne pour découvrir la nouvelle version majeure de Windows 10, baptisée Sun Valley. L’un des objectifs de Microsoft avec Sun Valley est de rafraîchir l’interface utilisateur de Windows 10. Cela comprendra l’arrondi des coins sur les boutons, les fenêtres d’application et les éléments du shell tels que le menu Démarrer et le centre d’action, rendant les interfaces héritées d’anciennes versions comme l’Explorateur de fichiers, les propriétés de fichiers et les boîtes de dialogue (copier/coller, par exemple) plus cohérentes avec les interfaces modernes de Windows, et le nettoyage de certaines parties du système d’exploitation pour créer une expérience utilisateur plus simple et plus légère. Une nouvelle barre des tâches semble également au programme. La plupart des autres applications intégrées suivront le même chemin et seront mises à jour à l’aide du nouvel ensemble d’outils WinUI de Microsoft
Widgets, tablettes, apps désinstallables
Selon les informations disponibles pour le moment, Sun Valley proposera une nouvelle interface pour l’ensemble du système ainsi qu’un nouveau menu Démarrer ou encore de nouvelles fonctions pour l’explorateur de fichiers. Cette mouture se distinguera également par de nouveaux widgets intégrant en particulier les actualités ou centres d’intérêt que l’utilisateur aura défini au préalable.
Une autre nouveauté réclamée de longue date par les utilisateurs est un meilleur tableau d’utilisation de la batterie. Dans l’application Paramètres figurera un chiffrage précis des ressources consommées par telle ou telle application durant l’heure écoulée, ceci permettant de paramétrer plus finement les ressources que l’on alloue.
Il existera également une nouvelle fonctionnalité qui permettra de séparer les onglets Microsoft Edge des fenêtres d’application dans la vue d’aide à la capture, avec pour objectif de faciliter l’organisation, la recherche et la capture du contenu souhaité, tout particulièrement pour ceux qui ont de nombreux onglets et applications ouverts simultanément Bien que cela ne soit pas encore confirmé officiellement par l’éditeur, plusieurs sources évoquent une nouvelle fonctionnalité de tableau de bord au sein de la barre des tâches, ceci permettant de voir rapidement et précisément l’ensemble des paramètres de son compte : événements à venir, documents récents dans Office, e-mails, tâches à accomplir…
Les méthodes de saisie par la voix ou le stylet vont également faire l’objet de refontes visuelles. Les modèles de type tablettes vont pour leur part bénéficier de nouvelles possibilités pour la gestion des fenêtres, ce que Microsoft appelle une « couche de gestes ».
Enfin, et c’est certainement la meilleure nouvelle pour les utilisateurs plus expérimentés, il sera – enfin – possible de désinstaller les applications intégrées par défaut, ceci afin d’améliorer les performances sur des petites configurations matérielles. En termes de date, les « Windows Insiders» devraient recevoir une dernière Insider Preview dans les prochaines semaines avant une version finale prévue pour la fin du mois de juin. Démarrera ensuite le cycle bêta pour une disponibilité à l’automne.