L’éditeur d’Ubuntu continue d’étoffer sa liste de charmed, des opérateurs entièrement managés, avec une itération qui permet de gérer l’ensemble du cycle de vie des clusters PostgreSQL.
Canonical simplifie la gestion de PostgreSQL. L’éditeur d’Ubuntu vient de lancer un nouveau charmed (opérateur managé) pour la célèbre base de données open source permettant d’automatiser le déploiement, les mise à jour et la sécurité de celle-ci. Charmed PostgreSQL s'appuie ainsi sur un système de gestion de base de données (SGBD) pour couvrir l’ensemble du cycle de vie de PostgreSQL.
Charmed PostgreSQL permet d’exécuter PostgreSQL sur Azure, AWS et Google Cloud, que ce soit sur des machines virtuelles ou via leurs services Kubernetes. Il est également possible de faire tourner PostgreSQL dans un datacenter privé, au-dessus de MAAS et MicroCloud, OpenStack, Kubernetes ou VMWare. La solution apporte également plusieurs fonctionnalités importantes comme la possibilité d’avoir une réplication intégrée et des capacités d'auto-réparation. Les mises à jour sont automatiques pendant les fenêtres de maintenance, minimisant ainsi les interruptions. En cas de sinistre, les capacités intégrées de sauvegarde, restauration et réplication de cluster à cluster assurent la continuité des activités.