Le projet Ascend visite la possibilité de placer des centres de données dans l’espace. La première étape de ce projet était de valider par une étude la faisabilité de l’opération. En voici les premiers résultats.
Dans le cadre de cette étude, Thales Alenia Space a réuni un consortium européen d’entreprises possédant des expertises complémentaires dans les domaines environnementaux (Carbone 4, VITO), du cloud (Orange Business, CloudFerro, Hewlett Packard Enterprise), des lanceurs (ArianeGroup), et des systèmes orbitaux (le centre de recherche allemand DLR, Airbus Defence and Space, et Thales Alenia Space). L'étude de faisabilité ASCEND avait pour objectif de comparer les impacts environnementaux des data centers orbitaux avec les centres de données terrestres. Elle visait également à valider la faisabilité technologique de leur développement, leur déploiement et leur opérabilité en orbite.
Les résultats de l'étude estiment que de telles infrastructures spatiales nécessiteraient le développement d'un lanceur dix fois moins émissif sur l’ensemble du cycle de vie. De plus, la consommation d'eau nécessaire à leur refroidissement serait éliminée du processus, un atout majeur dans un contexte de sécheresse croissante. Cela permettrait d’envisager des investissements importants dans le cadre du Green Deal Européen, et pourrait justifier le développement d’un lanceur à haute capacité, « éco-conçu » et réutilisable. ASCEND a validé la faisabilité du développement d’un tel lanceur, capable d’assurer les multiples lancements nécessaires au déploiement du projet tout en limitant au maximum leur empreinte carbone. Les infrastructures spatiales modulaires seraient assemblées en orbite grâce aux technologies robotisées. ASCEND ambitionne le déploiement de 1 gigawatt avant 2050. En outre, les résultats de l’étude démontrent que le projet est économiquement viable, avec un retour sur investissement potentiel de plusieurs centaines de milliards d’euros d’ici 2050. Thales Alenia Space et ses partenaires prévoient de poursuivre les activités sur l’étude de faisabilité ASCEND de manière à consolider et optimiser ses résultats. En parallèle, un changement de paradigme au sein du secteur spatial est nécessaire pour atteindre les objectifs de ce projet reposant sur des technologies résolument accessibles pour l’Europe.