Cette nouvelle intégration permet aux utilisateurs de la solution de data lakehouse de requêter directement les tables Iceberg avec le moteur open source Trino.
Starburst prend maintenant en charge Apache Iceberg. Dans le cadre de son offre SaaS de de data lake house multi-cloud, Galaxy, l’éditeur introduit Galaxy Icehouse qui va permettre de combiner le moteur de requêtes open source Trino et le format de table Apache Iceberg. L’objectif est de faciliter pour les utilisateurs le stockage et la récupération des données à grande échelle tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des fournisseurs.
La solution Galaxy Icehouse de Starburst peut ainsi stocker les données dans des tables Iceberg gérées automatiquement et propose une prise en charge de l'ingestion en temps quasi réel et à l'échelle du pétaoctet. Les équipes peuvent ensuite interroger les données directement avec Trino et s’appuyer sur ses capacités d'analyse, de gouvernance et de mise à l'échelle automatique directement dans Starburst Galaxy. La solution Warp Speed de Starburst permet également d’optimiser les données, avec des index et du cache, pour améliorer la performance des requêtes.