Après les puces, microsoft se lance dans la fabrication de carte réseau spécifique pour ses datacenters IA. D’après le site The Information, la firme de Redmond a commencé à développer ses propres devices dans le but de réduire sa dépendance au matériel Nvidia. Avec une carte conçue spécialement pour ses propres besoins, Microsoft pourrait accélérer ses datacenters et optimiser son infrastructure Azure ainsi que la sa pile technologique qui repose dessus. Les équipements de réseau à haute performance sont essentiels pour traiter les quantités massives de données nécessaires à l'apprentissage de l'IA.
Spécifiquement, la carte réseau développée par Microsoft devrait améliorer les performances et l'efficacité des serveurs Azure, qui fonctionnent actuellement avec des CPU Intel et des GPU Nvidia. A termes, la firme de Redmond voudrait remplacer ces dernières par son propre CPU 128 cœurs et son GPU Maia 100 pour les charges de travail IA, également développées en interne.
L'initiative de Microsoft s'inscrit dans la tendance générale de l'industrie vers le développement de composants personnalisés. Amazon Web Services (AWS) et Google ont d’ailleurs déjà mis en place des programmes similaires pour développer puces et cartes dédiées. Nvidia, qui voit de son côté ses principaux clients devenir en quelque sorte des concurrents, a d’ailleurs décidé de créer une division spécialement pour le développement et la fabrication de composants customs.