Lors de sa conférence mondiale qui se tient actuellement à Austin au Texas, le constructeur a présenté sa vision de pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de ses lignes de produits : des téléphones en passant par les PC et ses lignes de serveur.
Après l’annonce de son investissement d’un milliard de dollars dans l’intelligence artificielle (IA), Lenovo a présenté lors de la neuvième édition de sa conférence et la première de visu depuis 2019 la concrétisation de sa feuille de route avec l’intelligence artificielle. Le constructeur prose une approche dynamique d’une IA hybride qui s’appuie sur les Foundation Models que ce soit pour une utilisation publique (ouvert à tous), privé (qui ne s’adresse qu’à un groupe ou sur les données internes de l’entreprise) ou personnel (sur les données et les matériels d’une seule personne). Dans ce dernier cas, Lenovo ajoute des fonctions de gestion des données et un proxy pour protéger le caractère privé des données. Celui-ci peut masquer et démasquer les données ou réarranger les données pour apporter une réponse conforme. Les modèles pour entreprise ou personnels ne fonctionnent pour l’instant que sur un matériel ou serveur sur site en assurant qu’aucune donnée ne sera partagée ou ne sera utilisé dans un modèle public.
Quel que soit le type de modèle, il apprend des données du propriétaire des données pour apprendre selon le système de valeur des humains sur un large volume de données à l’échelle (entre 100 et 200 milliards de paramètres) qui s’adapte à de nombreux cas d’usages métiers ou autres. Ces Foundation Models sont un matériau brut avec lequel il est possible d’interagir par de multiples moyens. Ainsi les modèles pour entreprise peuvent bénéficier d’entraînements additionnels. En combinant une configuration fine et une base de données vectorielle pour découvrir et coupler les différentes structures puis estimer leur importance ou criticité (comme un RAG, retrieval augmented generation), il est possible d’allouer plus ou moins de bits avec l’intégration avec les sous-systèmes afin d’obtenir une tâche spécifique à l’entreprise de bout en bout. Il est possible d’agir sur la taille du modèle et de le compresser pour le porter sur un smartphone, un PC/laptop ou tout autre matériel apte à le recevoir.
Un jumeau de vos données
Pour les entreprises et les simples utilisateurs, Lenovo veut encore aller plus loin en créant un véritable jumeau de vos données numériques avec l’IA. Les applications d’intelligence artificielle, avec les données provenant des matériels, de la périphérie ou du cloud privé, détiennent le savoir des entreprises et le conservent de manière sécurisée. Ce jumeau intelligent peut être ainsi utilisé pour de multiples usages pour réserver des déplacements tout en respectant les règles internes de l’entreprise et les préférences de l’utilisateur ou encore pour des équipes s’occupant de la chaîne d’approvisionnement pour anticiper une rupture du fait de phénomènes météo provenant d’une intelligence artificielle publique pour anticiper une rupture de livraison ou prendre la décision de déplacer la source d’un approvisionnement. Il en est de même pour le Personal AI Twin qu’a présenté le constructeur.
A l’analyse, Lenovo va donc largement renforcer ses matériels pour fournir ce type de possibilité avec l’intelligence artificielle. Cela devrait combiner des configurations plus puissantes que ce soit pour le stockage, les serveurs ou les PC et smartphones. Le constructeur va certainement combiner dans ces configurations musclées des processeurs dédiés comme des GPU, des DPU, des NPU. Cela devrait donc avoir des conséquences sur le prix de ces matériels. A savoir si les bénéfices apportés par l’IA vont pouvoir convaincre les acheteurs potentiels de payer un prix élevé pour leur configuration.
Une avalanche de partenariats
Sans surprise, la session plénière a été aussi l’occasion de présenter de nombreux partenariats nouveaux ou étendus. Le plus significatif a été celui avec l’inévitable NVidia. Les deux entreprises étendent leur partenariat existant avec de nouvelles solutions hybrides et des liens autour de l’engineering de ces solutions. Par une proche collaboration les deux entreprises vont développer des solutions des solutions de computing spécifiquement conçues pour l’IA de la périphérie au Cloud. Elles s’appuieront sur les services professionnels de Lenovo pour déployer une approche hybride avec le service Cloud de Nvidia (AI Foundations) pour le porter sur les systèmes sur site de Lenovo intégrant les matériels et logiciels de NVidia conçus pour l’IA générative. Par le moyen de NVidia Nemo inclut dans Nvidia AI Enterprise, les organisations ont la possibilité de personnaliser des LLM présents dans AI Foundation en s’appuyant sur une configuration fine et un modèle RAG pour générer des applications d’IA pour les données internes de l’entreprise de manière optimisée sur els solutions hybride de Lenovo. Les principaux matériels de Lenovo impliqués dans ce partenariat sont les serveurs ThinkSystem SR675 V3 et les stations de travail ThinkStation PX optimisés pour NVidia AI Entreprise. The ThinkSystem SR675V3 va embarquer le GPU NVIDIA L40S , les DPUs NVIDIA BlueField-3 et la connectivité NVIDIA Spectrum-X . La ThinkStation PX va apporter de Nouvelles capacités d’IA et des performances de centres de données au poste de travail avec jusqu’à 4 GPUs NVIDIA RTX 6000 Ada. Les autres partenariats annoncés ou étendus sont ceux avec Microsoft autour d’LIA, de Qualcomm et d’AMD autour des chipsets et processeurs.
L’IA dans votre poche
La conférence a été aussi l’occasion de présenter différentes innovations dont un smartphone qui ne contient plus de coques solides mais un support flexible qui permet de faire prendre au téléphone plusieurs positions comme de le porter en bracelet pour un usage main libre ou de le pier pour le faire tenir seul sans nécessiter un support spécifique. Ce nouveau type de téléphone utilise un écran FHD+ pOLEDqui peut être plié. Ce concept peut s’adapter à un téléphone Android avec un écran 6.9 pour retrouver une expérience plus classique. Par l’intelligence artificielle, l’utilisateur peut personnaliser son téléphone avec par exemple de créer un fond d’écran avec les motifs de ses vêtements par une simple photo. De plus Lenovo a développé un assistant personnel qui apprend en permanence par un Foundation Model qui est personnalisé pour son seul utilisateur et donc protégeant sa vie privée. MotoAI, le doux nom du modèle, traite les données et réalisent des tâches localement et bénéficie d’un base de connaissance en local qui stocke les préférences et les habitudes de l’utilisateur. L’assistant peut répondre à des questions, proposer des rédactions de messages, planifier des tâches…
Les autres innovations présentées sont une amélioration du scanner de document pour une meilleure qualité des scans, des fonctions de résumés de documents longs qui sont restitués sous forme de messages sur les points clés pour une compréhension rapide du document. Pour le respect de la vie privée, l’IA identifie et floute les zones contenant les photos de profils ou les noms dans un billets sur les réseaux sociaux si l’utilisateur le souhaite.